Dictée vocale : la version 12 de Dragon NaturallySpeaking ne fait pas dans la nuance

Cloud
dragon naturally speaking 12

Le nouveau cru pour Windows du logiciel leader dans le domaine de la dictée vocale, Dragon NaturallySpeaking 12, vient d’arriver dans les linéaires avec moult nouveautés à la clé.

Dragon NaturallySpeaking 12, nouvelle version du logiciel de dictée vocale bien connu signé Nuance, déboule dans les rayons et les linéaires avec son lot de promesses produit : plus d’ergonomie, plus de rapidité et de précision et une centaine de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations.

Sa promesse générale est depuis longtemps connue : offrir un contrôle complet du PC à la voix et autoriser la création simple et à grande vitesse de textes, simplement les dictant avec un micro adapté.

Exploitant une technologie sans cesse en progrès, et intégrée désormais à une foule d’appareils et de produits du quotidien (du smartphone à la voiture, en passant par le téléviseur), Dragon NS12 offre aussi de consulter ses e-mails, d’actualiser spontanément son statut Facebook, de surfer sans les doigts sur la toile mondiale, et bien d’autres choses encore…

Ce qui s’améliore

Nuance, son éditeur, annonce une précision plus grande encore (de 22%) que la version précédente, elle-même plus précise que la V10, etc.  Ce, alors même que la multiplication des processeurs « multi-cœurs » dans les PC récents permettent au logiciel d’optimiser et d’accélérer les processus de correction et d’édition.

L’utilisateur va surtout pouvoir mieux comprendre tout l’intérêt d’utiliser Dragon NS12 en lieu et place de son clavier, grâce à un nouveau didacticiel interactif avec exercices ludiques à la clé. Un didacticiel qui enseigne aux utilisateurs les meilleures pratiques de dictée, d’édition et de formatage.

dragon naturally speaking 12
dragon naturally speaking 12, la version Premium est livrée avec un micro-casque…

Au-delà, ce nouveau cru fait fonctionnellement feu de tout bois (ce qui est normal pour un Dragon…), avec donc pas moins de 100 nouveautés ou améliorations par rapport à la version précédente.

On notera en particulier l’effort mis sur la personnalisation, le logiciel faisant l’effort d’adapter son comportement au style de chaque utilisateur ainsi qu’aux caractéristiques audio de sa voix (que ce soit le ton de sa voix, ses expressions, ses accents ou même ses troubles de l’élocution, à teste avec un bègue par exemple…).

Smart Format Rules est une autre tentative de personnalisation du contenu au gré des préférences de mise en forme de chaque utilisateur. Dragon 12 se montre ainsi capable de mémoriser les corrections de formatage, pour que les mots dictés, mais aussi les phrases, les numéros ou encore les abréviations soient automatiquement mis en forme selon les préférences de l’utilisateur.

Egalement compatible avec plus de messageries Web, Dragon 12 offre un confort d’utilisation supplémentaire avec les deux plus utilisées d’entre elles (Gmail et Hotmail) en plus de fonctionner sans nuage avec les navigateurs Web les plus usités.

Pour les plus occupés (ou les plus fatigués), Dragon 12 intègre désormais une nouvelle voix de synthèse permettant de réécouter une dictée en utilisant des fonctions d’avance rapide, de rembobinage, de contrôle de la vitesse et du volume.

Il est ainsi possible de vérifier simplement un texte tout en effectuant d’autres tâches. Dans certains métiers (le juridique et le médical notamment cette fonctionnalité devrait beaucoup plaire).

De nombreuses autres améliorations sont encore à découvrir sur le site ainsi que sur le site de Ricoh, l’un des plus grands distributeurs de cette solution.

Terminons cependant par une nouveauté, déjà entraperçue avec l’avant-dernière version, le support par Dragon 12 de l’application Dragon Remote Microphone App pour iOS, également disponible désormais pour Android. De quoi s’agit-il ? D’une application (en téléchargement gratuit) qui permet de transformer en un clin d’œil son smartphone (iPhone ou Android) en microphone sans fil connecté en WiFi.

En outre, Nuance signale que Dragon 12 est également compatible avec les nouvelles oreillettes sans fil Bluetooth à large bande (16 kHz) pour un signal audio de meilleure qualité et donc plus précis. Dès que Dragon 12 détecte qu’un micro certifié est branché sur le PC, il propose immédiatement à l’utilisateur le type de source audio « Enhanced Bluetooth ».

De quoi éviter aux adeptes du Bluetooth d’effectuer les exercices de lecture préalables (les fonctions Bluetooth et Enhanced Bluetooth sont disponibles à partir de l’édition Premium).

Vlad Sejnoha, directeur technique de Nuance, commente : « Améliorer l’un des meilleurs logiciels de reconnaissance vocale du marché est chaque fois un défi. Le voici relevé avec Dragon 12, puisque notre moteur de reconnaissance vocale s’enrichit de nombreuses améliorations. Optimisé par les processeurs multicœurs, Dragon 12 gagne en précision et en rapidité, tandis que sa capacité à mémoriser les préférences de formatage personnalise l’expérience comme jamais ».

« Dragon 12 représente un énorme bond en avant pour la reconnaissance vocale. Avec ses gains de rapidité et de précision, ainsi que sa centaine de nouveautés et améliorations, Dragon vous fait oublier la technologie : vos idées prennent forme à l’écran, sous vos yeux », déclare pour sa part Frédéric Delahais, Vice President Sales & Marketing EMEA chez Nuance.

« La technologie vocale change la manière dont nous interagissons avec nos PC, tablettes, téléphones, TV et véhicules. Dragon nous permet de communiquer le plus naturellement du monde, pour un résultat quasi instantané».

Pour se procurer Dragon NaturallySpeaking 12, à partir de 79 € TTC (prix indicatif), on peut se rendre sur le site de Nuance, dans la grande distribution spécialisée et auprès des distributeurs ou revendeurs du réseau mondial de Nuance, dont l’un des plus importants est Ricoh.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur