Diffusion de la Ligue 1 : Dailymotion a des fourmis dans les jambes

Mobilité

La plate-forme de vidéo a déposé sa candidature auprès de la Ligue de Football Professionnel pour diffuser les matches de L1 en vidéo à la demande.

Les matches de foot de Ligue 1 seront-ils bientôt retransmis sur Dailymotion? Les internautes amateurs du ballon rond peuvent en tout cas l’espérer. La plate-forme de partage et de diffusion de vidéos en ligne vient de présenter sa candidature auprès de la Ligue de Football Professionnel (LFP) pour l’obtention des droits de diffusion en vidéo à la demande (VOD) des matches de la Ligue 1 de football pour la période 2008 – 2012.

La plate-forme, créée par Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey, a donc profité de l’élargissement des lots des droits de diffusion (passés de 4 en 2004 à 12 aujourd’hui) de la LFP pour saisir une opportunité de poursuivre la diversification de ses contenus.

Dailymotion compte bien se positionner sur le créneau du sport, et ainsi poursuivre sa stratégie de développement de son catalogue de contenu édité“, souligne l’entreprise dans son communiqué.

De sérieux adversaires

Une diversification déjà amorcée à travers le programme de qualification des contenus MotionMaker qui met en valeur les 3000 vidéastes les plus créateurs du moment. Mais aussi, et surtout, en multipliant les partenariats. Avec Turner Broadcasting Europe (CNN, Adult Swim, Nuts), l’USPA et MTV Networks (chaînes MTV, Nickelodéon, Game One).

Mais la partie n’est pas gagnée pour Dailymotion. Les 12 lots sont convoités par 8 autres prétendants dont les habituels Canal+, France Télévision, TF1 (qui s’associe à Eurosport) et M6. Mais aussi Orange, SFR et Direct 8.

Outre les grands médias traditionnels , dont la diffusion de contenu est le métier, les opérateurs Orange et SFR justifient leur participation par le besoin d’alimenter leur offre de vidéo sur téléphonie mobile et espérer attirer une nouvelle clientèle. Y compris sur la VOD. D’ailleurs, lors de la précédente attribution en 2004, Orange avait remporté ce lot. L’attribution des lots est attendue pour le 31 janvier.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur