DigiCompanion, distributeur de cadeaux numériques

Mobilité

La jeune pousse, qui exploite une plate-forme de contenus numériques en vue
d’actions marketing ou promotionnelles, signe une première levée de fonds.

Il n’aura pas fallu bien longtemps à DigiCompanion pour boucler un premier tour de table, sous la houlette de d’une société spécialisée dans le montage de levées de fonds et de fusions-acquisitions dans les TIC (Aelios Finance en l’occurence). Cette jeune pousse française, qui a vocation à soutenir les marques dans leurs efforts de promotion et de fidélisation basées sur les contenus numériques, a levé 1,7 million d’euros auprès de deux fonds d’investissement (Alven Capital et IDFD). Le but de ce premier tour de table est d’apporter à l’équipe de DigiCompanion les fonds nécessaires pour accélérer le développement de sa plate-forme de téléchargements de contenus numériques.

Le premier partenaire financier a un profil de capital-risqueur bien connu pour ses prises de participations dans des jeunes pousses : Alven Capital a investi dans Voxmobili (applications mobiles), Companeo (guide PME en ligne), Seloger.com (immobilier en ligne), Webhelp (centre d’appels), Mandriva (distributions Linux), Hi-Media (publicité en ligne)ou encore Netbooster (marketing en ligne). Le second ? acronyme de Ile-de-France Développement – se positionne comme un investisseur public spécialisé dans l’accompagnement de PME franciliennes de services industriels et technologiques.

Créée en juillet 2006, cette jeune pousse exploite une plate-forme sur laquelle les internautes peuvent télécharger légalement des contenus variés (films, musique, sonneries pour portable, logos, vidéos, jeux, logiciels, etc.) avec un accès un catalogue pour PC et mobiles. Les droits de diffusion sont négociés directement avec les producteurs et ayants droit. Vous avez le choix entre plusieurs types de contenu (audio, vidéo et jeux).

Le modèle économique de cette plate-forme est simple : un client annonceur, qui veut réaliser une campagne marketing pour conquérir ou fidéliser des clients ou pour motiver ses commerciaux, fait appel à DigiCompanion. Le prestataire prend en charge la réalisation de l’opération promotionnelle avec à la clé des cadeaux sous forme de contenus numériques disponibles sur sa plate-forme.

Une idée, trois entrepreneurs

DigiCompanion gère donc l’accès au téléchargement des bénéficiaires des opérations réalisées, mais également les droits de distribution pour le compte des producteurs et propose des rapports d’activité aux annonceurs. Une idée innovante née de la rencontre entre Jean-Marc Holder et Jérémie Wainstain qui se trouvent aux commandes de la jeune pousse. Le premier est un ancien collaborateur d’Apple et de PalmSource (éditeur du Palm OS). Le second a travaillé pour Netgem et 9Telecom.

Dans cette initiative, ils ont été soutenus par Gilles Babinet, « serial Web-entrepreneur » qui a co-fondé plusieurs start-ups comme Musiwave (distribution de musique sur Internet, une société revendue à l’américain Openwave en 2005), Mxp4 (nouveau standard de création et d’écoute de musique inédit qui a récemment effectué une levée de fonds de son côté) et Eyeka (plate-forme communautaire pour les créateurs d’oeuvres).