Digital Editions : vous aimez votre e-book, Adobe apprécie vos données

Cloud
adobe-digital-editions- ebook-recueil-donnees

Adobe est attaqué sur le présumé non-respect de la vie privée des utilisateurs de son logiciel e-book Digital Editions 4 et sur les risques en termes de sécurité IT.

L’Electronic Frontier Foundation (EFF), du nom d’une association californienne de défense des libertés civiques à l’ère numérique, s’offusque de la gestion des droits numériques (DRM) et des pratiques de recueil de données réalisées par Adobe à travers son logiciel Digital Editions 4, une application de lecture de fichier Epub et PDF.

“Le logiciel collecte des données, comme le titre et l’éditeur du livre consulté, les numéros des pages lues et dans quel ordre. L’application ferait également le tour du disque dur afin de collecter les noms des fichiers Epub présents sur la machine de l’utilisateur, qu’ils soient ou non référencés par Digital Editions”, selon Silicon.fr qui pointe une atteinte à la vie privée des lecteurs est doublée d’un problème de sécurité critique.

En effet, les données collectées via le logiciel sont en effet transmises en clair vers les serveurs d’Adobe. Ce qui facilite la tâche des cybercriminels ou des agences de surveillance gouvernementale en termes d’interceptions.

Alors que l’EFF range cette approche dans la catégorie spyware, Adobe assure pour sa défense qu’elle collecte ses données uniquement pour la “validation des licences” (actuelles et nouvelles). L’éditeur recueillerait uniquement des données sur les e-books en cours de lecture et les usages de consultations (lieux et durée) et pas sur la bibliothèque entière.

Dans une enquête menée par Ars Technica, un porte-parole d’Adobe assure que la protection des données privées est une question importante et que le traitement des informations réalisé via Adobe Digital Editions est conforme à la politique de confidentialité de l’éditeur. Cela reste troublant : il est précisé néanmoins que des réactualisations seront menées en termes de transmission des données.

———–
Quiz : Connaissez-vous l’e-réputation ?
———–

Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : mtkang


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur