Digitalme, pour gérer vos données personnelles

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Novell lance Digitalme, un portail personnel que chacun peut façonner à sa guise. Riche en fonctionnalités, il renferme, en plus des classiques carnets d’adresses, des fonctions comme le remplissage automatique de formulaires, ou la mise en mémoire de vos mots de passe.

Le spécialiste des logiciels réseaux Novell lance un service en ligne, accessible à tous sur le Web : Digitalme, le portail personnel et personnalisable. Après une rapide inscription, qui ne demande que très peu de renseignements personnels, il faut choisir un modèle graphique pour la carte de visite, la meCard, qui symbolisera l’utilisateur. L’écran principal du site affiche alors les différentes options possibles. Lesquelles sont pour l’instant un peu maigres… L’utilisateur a ainsi la possibilité de modifier l’allure de sa carte, de créer des communautés de correspondants, et de les avertir des changements d’adresse. A priori, rien n’est vraiment révolutionnaire dans ces services, qui semblent faire doublon avec les carnets d’adresses courants des sites de courrier électronique.

Mais en fait, leur intérêt est ailleurs : Digitalme est clairement orienté professionnel et e-commerce. Son but est de permettre la gestion et le partage des informations personnelles au cours de la navigation. Il a été conçu pour gérer différents profils du même surfeur : chaque meCard renferme les informations que l’utilisateur aura bien voulu y faire figurer. Dans ces informations, seules les lignes marquées comme expressément publiques seront transmises sur le Web. Novell entend ainsi faciliter les achats en ligne, notamment en proposant par exemple une option de remplissage automatique des formulaires. Dans la même optique, Digitalme retient les mots de passe et les codes d’accès aux sites sécurisés, qu’il attache à une meCard donnée. L’internaute sélectionne sa meCard, puis part naviguer, sans plus se soucier de remplir des champs à chaque fois qu’il repasse par la même page. Cette technologie est d’ailleurs proche de ce que développe aussi Microsoft avec son Passport. Ce dernier permet, en ayant entré une seule fois un mot de passe pour un site précis, de se connecter directement aux autres sites sécurisés du Microsoft Network, sans repasser par la case identification.

Ce partage contrôlé des informations est également possible à l’égard de tous les contacts du carnet : il est ainsi plus facile de se différencier, selon que l’on a affaire à des clients, ou des fournisseurs, des relations professionnelles ou personnelles. Selon Novell, Digitalme permettrait de responsabiliser les sites commerciaux sur l’usage des données personnelles, le respect de la vie privée, et la confiance des clients.

Pour faciliter l’accès direct aux services du site, Digitalme fournit un programme qui installera automatiquement une batterie de signets dans le navigateur par défaut. Attention, l’installation de ces signets est indispensable pour bénéficier du remplissage automatique des formulaires. Le site reste cependant lisible sous toutes les plates-formes, avec des navigateurs supportant frames et protocoles sécurisés.

Pour en savoir plus : le site de Digitalme