Dilizi : Banques Populaires et Caisses d’Epargne passent à la caisse digitale

CloudEntrepriseMobilitéTablettes
dilizi-bpce-caisse-digitale-smartphone-tablette

Les réseaux Banques Populaires et Caisses d’Epargne (Groupe BPCE) lancent un service mobile d’encaissement par smartphone ou tablette pour les commerçants et les artisans : Dilizi (bonus YouTube).

Sur fond d’initiatives innovantes associées aux modes de paiement, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne (Groupe BPCE) lancent un service mobile d’encaissement : Dilizi.

Cette solution originale, développée par le groupe bancaire, transforme le smartphone ou la tablette en “caisse digitale”. Le dispositif est associé à un lecteur de carte bancaire et à une application mobile (à télécharger sur l’App Store ou Google Play).

Elle est enrichie d’une gamme de services intégrés : catalogue produits, gestion des encaissements, journal des transactions …Dilizi s’adresse en priorité aux commerçants, artisans, professions libérales, associations et prestataires de services en mobilité.

L’offre Dilizi est en phase pilote jusqu’à fin mars. Elle passera ensuite dans un mode de commercialisation générale sur Internet et dans les réseaux des agences Banques Populaires et Caisses d’Epargne. Le groupe bancaire assure que “le matériel est sécurisé” et compatible “avec la plupart des smartphones du marché”.

Dilizi : grille tarifaire claire de la part de Groupe BPCE

Sur le front de la facturation, la grille de l’offre Dilizi “sans abonnement et sans engagement de durée” paraît claire : prix du lecteur à 49 euros HT et le service d’encaissement facturé 2 % HT par transaction. A l’issue du paiement, le consommateur pourra recevoir un ticket de carte bancaire dématérialisé (par SMS ou e-mail).

Groupe BPCE assure qu’il s’agit d’une première étape. D’autres services viendront se greffer comme la gestion d’un programme de fidélisation et la compatibilité de nouveaux moyens de paiement (paiement mobile, portefeuille et porte-monnaie électroniques …). Parions que le dispositif sera ouvert à terme  à son porte-monnaie virtuel S-Money dévoilé en juillet 2012 : “une solution pour payer, recevoir et envoyer de l’argent instantanément depuis son smartphone”.

L’encaissement en situation de mobilité devient une tendance forte parmi les grands groupes bancaires : fin 2013, Crédit Agricole avait lancé Smart TPE, une solution similaire pour utiliser un smartphone comme un terminal de paiement électronique (TPE).

Présentation officielle de Dilizi – groupe BPCE (via YouTube) :

Quiz : Connaissez-vous l’argent virtuel ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur