DirectX 8 disponible en français

Cloud
Information - news

Disponible en français, l’interface de programmation multimédia de Windows n’apporte aucune réelle nouveauté. Hormis le support du nouveau format Windows Media.

DirectX 8.0, l’interface de programmation multimédia pour environnement Windows, est disponible en français sur le site de Microsoft depuis lundi 13 novembre. Aucune nouveauté majeure n’est à annoncer. Les fonctions de traitement de Direct3D et DirectDraw ont été améliorées afin de s’adapter aux évolutions matérielles des processeurs graphiques. Le constructeur 3dfx a d’ailleurs déjà annoncé l’intégration de DirectX 8 pour ses cartes Voodoo 4 et Voodoo 5. Le traitement du son à travers DirectSound, DirectMusic et le système de téléchargement DLS2, connaît également son lot d’améliorations.

De nouvelles bibliothèques de programmation

Le matériel ne devrait pas être le seul bénéficiaire des optimisations, notamment dans la gestion des entrées/sorties du signal. Les développeurs disposent de dizaines (centaines ?) de nouvelles API (bibliothèques de programmation) qui faciliteront la programmation, des jeux essentiellement. Celles-ci se traduisent notamment à travers la génération automatique de modèles animés comme la neige ou la fumée. Signalons une nouvelle API qui autorise désormais le paramétrage libre des boutons de n’importe quel modèle de joystick.

Pour l’utilisateur (le joueur), ces améliorations sont transparentes. Et tant que le jeu ne le lui réclame pas, il n’aura pas besoin d’installer DirectX 8 sur son système. D’autant que, selon The-Ctrl-Alt-Del.com, les tests 3D (sous Windows 2000) se révèlent plus performants sous la version 7 que 8. Signalons tout de même le support du nouveau format Windows Media Audio (WMA) et Vidéo (WMV) exploité par le player de Windows, ainsi que d’une énigmatique technologie de télévision numérique. DirectX 8 sera-t-il le cheval de Troie de Microsoft pour s’introduire dans l’univers du broadcast ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur