Disney accompagne NBC et News Corp. dans l’aventure Hulu.com

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Le groupe Disney fait son entrée dans le capital du site de vidéos Hulu.com. La plate-forme diffusera des programmes à succès issus du catalogue d’ABC. Un concurrent de taille pour YouTube ?

Hulu.com accueille un nouvelle actionnaire de taille : le groupe de médias américain Disney vient en effet de faire son entrée dans le capital de la plate-forme de vidéos, à hauteur de 27,5%, selon le Wall Street Journal, rejoignant ainsi les deux principaux actionnaires du site : News Corporation (propriétaire de Fox) et NBC Universal. D’autres petits partenaires détiennent une part de Hulu.com, comme le fonds d’investissements Providence Equity Partners.

Le site gratuit, financé des publicités intégrées aux vidéos, proposera ainsi les programmes les plus populaires du groupe Disney, à savoir des séries à succès diffusées à la télévisions par ABC, comme Lost, Grey’s Anatomy ou Desperate Housewives, des émissions de télé-réalité (The Bachelor,Extreme Makeover), ainsi que les films Walt Disney et des programmes tirés de sa chaîne Disney Channel.

L’arrivée du groupe Disney pourrait permettre à Hulu de concurrencer sérieusement son rival aux Etats-Unis, YouTube. La plate-forme, propriété de Google, a multiplié les accords ces derniers mois pour enrichir son catalogue, en signant des partenariats avec Sony Pictures, la MGM ou CBS. Deux autres importants groupes de médias, à savoir Time Warner et Viacom, n’ont pour le moment conclus aucun accord avec l’une de ces deux plates-formes.

Créé en 2007 par le groupe de Rupert Murdoch et NBC Universal, et officiellement lancé en mars 2008 aux Etats-Unis, Hulu.com a réussi à devenir le troisième site de vidéos le plus consulté outre-Atlantique en mars dernier, selon les chiffres dévoilés par le cabinet Comscore. Hulu s’adjuge ainsi 2,6 % des programmes visionnés, derrière le leader Youtube (41 %) et Fox Interactive Media (MySpace) qui truste 3% des vidéos regardées.