Disponibilité site Web : Nouvel Obs opte pour un “CDN hybride”

CloudGestion cloudMarketing
cedexis-nouvelobs-cdn-hybride-trafic-IP

Dans le monde des médias, c’est un nouveau type de référence pour Cedexis: sa solution Openmix pour bâtir un CDN hybride a été retenue par un groupe de presse important en France.

Afin de monter un “CDN hybride“, le groupe de presse Nouvel Obs se dote de la solution Openmix de Cedexis.

C’est un service d’aiguillage de trafic IP multi-prestataires. Il permet de limiter les ralentissements voire les interruptions sur ses sites d’actualité en cas de pic de trafic.

Avec sa forte audience (3ème site d’infos générales et politiques avec près de 8 millions de visiteurs uniques par mois selon Nielsen//NetRatings), Le Nouvel Observateur (et ses domaines associés) voulait approfondir son expertise en matière de CDN pour optimiser la disponibilité de son univers de sites (principalement Nouvelobs.com).

Dans la solution hybride retenue, il s’agit d’une combinaison de l’infrastructure d’origine du groupe de presse (avec ses propres serveurs de cache répartis chez différents prestataires) et l’usage d’un ou plusieurs CDN tiers.

“Le CDN hybride du Nouvel Observateur est aujourd’hui composé d’une plateforme d’origine (hébergeur) adossée à des serveurs de cache Varnish répartis chez deux hébergeurs français dont la performance a été au préalable mesurée avec Cedexis Radar”, précise la société qui a gagné le galon “d‘aiguilleur du Net“.

Quel est le montant du contrat ? Cedexis reste discret mais fournit quelques indices : “Le coût du delivery est très inférieur au centime d’euro par giga… Le Nouvel Obs a divisé sa facture par un facteur 15. Ce média bénéficie de l’un des meilleurs ratio coût/performance du marché.”

Ce serait une première en Europe. Et ce n’est pas fini pour Cedexis : prochainement, deux autres médias en ligne de renommée nationale et internationale vont également intégrer cette approche CDN hybride.

A consulter : Etude de cas complète
A lire sur ITespresso.fr : Interview Julien Coulon (Cedexis) : évolution du marché du CDN (22/11/12)

(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : Sergey Nivens)

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur