Disque dur haute capacité : Seagate flirte avec le 8 To

Data-stockageEntrepriseMobilitéStockage
seagate-stockage

Le fournisseur américain de solutions de stockage Seagate avance d’un cran dans la capacité massive de stockage avec un disque à 8 téraoctets.

Seagate sort un premier disque dur de 8 To. Une première dans le monde selon le spécialiste américain du stockage  au monde. la firme confirme les premières livraisons aux partenaires OEM et une disponibilité générale pour le prochain trimestre.

Ce type de disque dur à capacité massive de stockage est censé répondre aux besoins de data centers privés ou de sociétés ou prestataires à la recherche de solutions pour avancer dans le cloud. “Elle offre la densité maximale nécessaire pour faire face à une quantité sans cesse croissante d’informations non structurées, le tout au format standard de 3,5 pouces”, selon la communication Seagate.

Selon Silicon.fr, les disques intégreront une interface SATA 6 Gbit/s. Elles devraient aussi afficheront “le meilleur rapport Watt/Go du marché” (sans chiffres à l’appui). Il manque d’autres spécifications dans la communication Seagate. Quelle vitesse des plateaux ?  Probablement 7200 tr/min. Combien de plateaux ? 4 x 2To ou 5 x 1,6 To. Enfin, quid du prix ? Sachant que le format 6 To avoisine les 500 euros.

Justement, sur ce dernier segment à 6 To, Seagate et Western Digital s’étaient déjà livrés une guerre de communication sur la commercialisation des disques durs de cette capacité.

Le premier avait pris un peu d’avance en dévoilant en avril l’Enterprise Capacity 3,5 HDD v4, qui fonctionne avec 6 plateaux de 1 To tournant à 7200 tr/min. Du côté de Western Digital, la gamme Red comprenait un modèle 6 To (sur 5 plateaux).

Quiz : Connaissez-vous l’hébergement Web ?

(Crédit photo : The Seagate Enterprise Turbo SSHD )


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur