Disques durs externes : Samsung intègre le bridge USB

Mobilité

Le groupe sud-coréen sort de nouveaux disques durs pour PC portables, à encombrement réduit et consommation énergétique revue à la baisse.

Samsung prépare le lancement d’une nouvelle série de disques durs externes spécialement conçus pour les ordinateurs portables : S Series.  Signes particuliers : ils intègrent un bridge USB. Alors que “d’habitude,  les disques durs externes ont des circuits intégrés PCB à l’arrière du disque pour faire le pont entre le SATA ou l’IDE et le port USB”, a-t-on trouvé comme explication sur Matbe.com (un site d’informatique au quotidien).

En effet, deux modèles de petite taille seront commercialisés du côté de Samsung : l’un sera proposé en 2,5 pouces, avec des capacités de stockage de 160, 250, 320 ou 500 Go pour un poids de 154 grammes, tandis que son petit frère sera proposé en 1,8 pouce, pour des capacités de 80, 120 ou 160 Go de stockage.

Le prix de ces disques durs externes n’est pas encore connu. Mais Samsung mise avant tout sur le design, avec un aspect très glossy et quatre choix de couleurs tendance : noir piano, blanc neige, vin rouge et brun chocolat.

Mais le constructeur sud-coréen a quelques arguments techniques à faire valoir. Avec un bridge USB intégré, l’encombrement est moins important. Samsung annonce ainsi un gain de volume de l’ordre de 17%.

En outre, ses nouveaux disques durs externes seraient synonymes de consommation énergétique allégée. Cette réduction pourrait atteindre les 30% car le disque dur aurait la capacité de se mettre en veille s’il n’est pas utilisé depuis plus de dix minutes.

Dans son communiqué, Samsung annonce que les disques S Series seront vendus aux Etats-Unis d’ici la fin de cette année. Aucune date n’a été avancée pour leur distribution dans les autres pays. 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur