Disques durs : les capacités explosent et les tailles se réduisent

Mobilité

Hitachi annonce tour à tour un disque dur de 500 Go et une version réduite du Microdrive de 8 Go. Seagate tente de suivre avec un disque à 5 Go au format Compact Flash II.

A l’occasion du Consumer Electronics Show (CES) 2005 de Las Vegas (du 6 au 9 janvier), Hitachi Global Storage Technologies (HGST), division dédiée aux solutions de stockage de l’entreprise nippone homonyme, a présenté le premier disque dur 3,5 pouces de 500 Go. Un record en matière de capacité de stockage atteint simplement en empilant 5 plateaux d’environ 100 Go chacun. Le Deskstar 7K500 tourne à la vitesse de 7 200 tours par minute et est proposé exclusivement en interface Serial ATA (SATA). Concurrent du SCSI, le SATA offre, dans sa version 1.0, des débits de 150 Mo/s contre, au mieux, 133 Mo/s pour l’ultra DMA 133.

Mais Hitachi va encore plus loin en implémentant les spécifications de la norme SATA II qui offre des débits théoriques supérieurs à 350 Mo/s (3 Gbits/s). Des capacités de transferts particulièrement destinées aux applications gourmandes en bande passante comme le montage vidéo et les jeux 3D et, surtout, largement supérieures aux propriétés même d’échange du disque à peine supérieures à 100 Mo/s (817 Mbits/s). Laquelle est cependant renforcée par une mémoire tampon de 16 Mo.

1 500 photos à 6 millions de pixels

Hitachi profite également du salon pour présenter un nouveau Microdrive, mini disque dur au format Compact Flash de type II mis au point par IBM et revendu à l’entreprise nipponne en 2003. Le nouveau mini disque d’Hitachi ne se contente pas de doubler ses capacités de stockage en passant de 4 à 8 Go, voire 10 Go. Il voit également sa taille réduite de 20 % environ (40 x 30 x 5 mm) et sa consommation énergétique de 40 %.

Particulièrement destiné aux appareils photo numériques et autres baladeurs vidéo, le Mickey ? c’est son nom ? devrait apparaître sur le marché au second semestre 2005. Il sera talonné par l’américain Seagate qui vient également de présenter un mini disque dur de 5 Go au format Compact Flash Type II. De quoi stocker jusqu’à 1 500 clichés de 6 millions de pixels. Aucun tarif n’a cependant été annoncé.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur