Disques durs : nouveaux records de capacité en perspective

Mobilité

120 Go dans 1,8 pouce chez Seagate, 1 To dans 3,5 pouces chez Hitachi. Les
constructeurs rivalisent d’annonces pour la fin de l’année.

Les capacités des disques durs ne cessent d’augmenter alors que leur taille se réduit presque à vue d’oeil. Pour le plus grand bonheur des utilisateurs qui amassent des montagnes de mégaoctets de photos, de musique ou de vidéo sur l’ordinateur familial comme sur leurs baladeurs numériques personnels.

Les mois qui viennent promettent d’être riches en nouveautés. Ainsi, William Watkins, le directeur général de Seagate, à annoncé dans une interview accordée à BusinessWeek un disque dur de 1,8 pouce d’une capacité comprise entre 60 et 120 Go. Un record en la matière puisque l’offre du moment se limite à 80 Go avec le MK8007GAH de Toshiba.

A travers cette offre, William Watkins entendra répondre aux besoins grandissant de vidéo mobile à travers les baladeurs vidéo, les téléphones mobiles de nouvelle génération, voire le futur iPod vidéo que le dirigeant de Seagate évoque. Le futur disque dur devrait être disponible en décembre 2006. Le dirigeant s’est toutefois gardé d’avancer un quelconque tarif.

Le numéro un du marché mondial des disques dur – avec près de 120 millions d’unités vendues en 2006 (voir brève du 14 août 2006) – risque de voir détrôné son record de capacité de 750 Go dans 3,5 pouces annoncé au printemps dernier (voir édition du 27 avril 2006). Bill Healy, vice-président responsable de la stratégie produit chez Hitachi Global Storage Technologies (HGST), a annoncé que sa compagnie proposerait un disque de 1 To (1000 Go) de 3,5 pouces d’ici la fin de l’année. Une belle performance, qui sera probablement suivi de près par la concurrence, pour une industrie qui fêtera ses 50 ans le 13 septembre prochain.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur