Disques durs : toujours plus de Go !

Cloud

Les capacités de stockage des disques durs ne cessent de croître. Maxtor vient de damer le pion à IBM avec l’arrivée prévue cet été d’un modèle DiamondMax de 80 Go. En augmentant la densité du support, les constructeurs parviennent à des records… de miniaturisation. Un exemple ? IBM a presque triplé en un an la capacité du Microdrive, capable de conserver 18 heures de musique numérisée sur la surface d’une pièce de deux francs.

Une nouvelle étape de la course à la capacité vient d’être franchie avec un disque dur estampillé Maxtor, d’une capacité de 80 Go. Composé de quatre plateaux de 20 Go chacun, ce poids lourd du stockage affiche des performances honorables, sans plus. Avec une vitesse de rotation relativement lente (5 400 tours par minute), il affiche un temps d’accès d’environ 9 millisecondes. Associé à une mémoire tampon de 2 Mo, ce disque dur au format IDE devrait donner de l’espace à plus d’une station de travail graphique par exemple.

Tous les records sont faits pour être battus et le concurrent IBM ne manquera pas de faire entendre sa riposte. Big Blue a en effet détenu le titre du record mondial à plusieurs reprises. Déjà, en octobre 1999, le constructeur se distinguait en annonçant un Ultrastar de 73 Go pour le premier trimestre 2000. A peine commercialisé, un successeur arrivait en mars de cette année sous la forme du Deskstar 75GXP, qui place la barrière seulement 2 Go plus haut.

Ces progrès sont rendus possible par l’augmentation de la densité d’information au millimètre carré, qui intéresse particulièrement les petits appareils comme les baladeurs MP3 ou les organiseurs de poche. Les attentes de l’Internet et de l’informatique mobiles en font un composant crucial. Or, lors du lancement du mini-disque dur MicroDrive il y a un an, IBM évoquait une capacité de 340 Mo, soit environ 6 heures de musique au format MP3. La nouvelle version attendue à l’automne atteindra 1 Go, avec un prix inférieur à 500 dollars (3 500 francs HT). Cher, mais suffisant pour emporter sa discothèque dans un sac de plage.

Les autres articles de VNUnet.fr :

* 1 Go dans un disque dur pour PC de poche

(voir édition du 20 juin 2000)

* Les nouvelles technologies des disques durs

(voir édition du 17 mars 2000)

* IBM va lancer un disque dur de 73 Go

(voir édition du 18 octobre 1999)

* IBM bat un nouveau record de stockage

(voir édition du 11 octobre 1999)

* IBM lance un disque dur de poche

(voir édition du 21 juin 1999)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur