Distribution accélérée de contenus : Orange signe un accord avec Akamai

Sur le front de la livraison accélérée des contenus sur Internet, Orange va collaborer avec Akamai pour monter des offres d’entreprises qui seront commercialisées en France.

orange-akamai-CDN-content-delivery-network

Un gros contrat de type Content Delivery Network (CDN) vient d’être signé en France.

Orange a ainsi un accord avec le leader mondial Akamai, qui dispose d’un réseau mondial de serveurs caches pour rapprocher les contenus des internautes (utilisé également pour commercialiser des solutions de sécurité).

Son P-DG Stéphane Richard l’avait évoqué lors du DigiWorld Summit organisé la semaine dernière à Montpellier.

La diffusion des contenus sur Internet via le réseau Orange a donc vocation à devenir plus fluide.

Un sujet sensible chez les opérateurs confronté à une explosion du trafic Web car la contribution vidéo est de plus en plus forte.

L’équipementier réseau Cisco est friand des statistiques affolantes en la matière : 1,2 million de minutes de vidéo soit l’équivalent de 833 jours de visionnage circuleront sur Internet chaque seconde d’ici 2016 (rapport Cisco Visual Networking Index ou VNI pour la période 2011-2016).

« Nous allons installer la technologie d’Akamai dans nos infrastructures afin de commercialiser une gamme de services auprès d’entreprises présentes sur le Web en France », explique Thierry Bonhomme, Directeur exécutif en charge des réseaux chez Orange, interrogé par Les Echos.

Selon l’Idate, le marché de l’acheminement de contenus (CDN) devrait tripler d’ici à 2015, pour représenter 4,6 milliards d’euros.

A la mi-octobre, Deutsche Telekom International Carrier Sales & Solutions (ICSS), la branche de vente en gros internationale de l’opérateur allemand éponyme, a dévoilé la technologie Application Delivery Network d’EdgeCast, concurrent d’Akamai.

Ce service a vocation à améliorer significativement la performance des portails d’information et des sites de commerce électronique en privilégiant une distribution de contenu dynamique.

Le premier accord entre EdgeCast Netet Deutsche Telecom remonte à 2009.

——– Quiz ————
CONNAISSEZ-VOUS BIEN ORANGE ?
Mesurez vos connaissances avec notre quiz
————————–

Rédacteur en chef ITespresso.fr Lire mes autres articles
Derniers commentaires



One reply to Distribution accélérée de contenus : Orange signe un accord avec Akamai
  • Le 20 novembre 2012 à 14:38 par dhahri

    good

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

02:57:52