Distribution Linux : SuSE 10.0 est disponible

Cloud

Le développement de cette nouvelle version se distingue des précédentes par la participation de la communauté open source.

A en croire le blog d’Andreas Jaeger, développeur chez Novell/SuSE, la version 10.0 de SuSE est disponible depuis jeudi 6 octobre 2005. Cette nouvelle distribution Linux est la première qui fait appel, depuis le rachat de l’éditeur par Novell en 2003, à la communauté open source pour avoir un retour utilisateurs et déboguer l’ensemble applicatif. Dans le cadre de sa politique d’ouverture vers l’open source, Novell avait rendu disponible la bêta de SuSE 10.0 en août dernier à l’occasion de la conférence LinuxWorld dans le cadre du projet OpenSuSE (voir édition du 5 août 2005).

Basé sur le noyau Linux 2.6.13, SuSE 10.0 offre un environnement à la fois de travail, de développement et de loisirs disponible immédiatement. Parmi les nouveautés de cette version baptisée Master Gold, on notera l’arrivée d’AmaroK (un lecteur de fichiers MP3, Ogg Vorbis et AAC), des clients de téléchargement BitTorrent et KTorrent, des solutions de voix sur IP KPhone et Linphone, le calendrier Sunbird de la Fondation Mozilla (voir édition du 7 février 2005) ou encore le centre de contrôle (système, drivers, mises à jour…) YaST.

Les utilisateurs plus avancés pourront également découvrir l’outil de virtualisation Xen et le module d’accès aux fichiers distants iFolder. Deux produits qui seront intégrés aux prochaines versions Novell Linux.

Sécurité renforcée

SuSE a également apporté un soin particulier à la sécurité en intégrant AppArmor Lite, un système de détection d’intrusions qui viendra renforcer les antivirus, pare-feu et antispams (via SpamAssassin) proposés en standard.

SuSE 10.0 propose également les dernières (ou presque) versions de Firefox et Opera, la suite bureautique OpenOffice 2.0, des applications de mailing et d’échange de messages instantanés, des outils d’édition et de création graphique, etc. Au total, plus de 1 500 applications open source en tout genre sont disponibles pour les utilisateurs de SuSE Master Gold.

Cette nouvelle distribution est disponible pour les systèmes 32 et 64 bits (architectures x86) et les PowerPC (IBM). Accessible en téléchargement sur les serveurs de Novell et ses miroirs, plusieurs versions sont proposées en plus de l’originale : une version “Live” qui permet de démarrer le système à partir d’un DVD indépendamment de l’OS installé sur la machine, et une version d’évaluation qu’il est possible de mettre à jour ultérieurement vers la version complète.

Enfin, la version boîte, qui inclut les DVD d’installation et les manuels papier (ainsi que les version PDF complètes sur DVD) et, surtout, un support gratuit d’installation de 90 jours, est proposé à 60 euros environ.

En cours d’acheminement vers les points de vente, les premières boîtes au Caméléon devraient être disponibles dès la semaines prochaine.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur