Distribution Linux : Ubuntu peaufine ‘Gutsy Gibbon’

Cloud

Ubuntu propose en téléchargement une cinquième version alpha de “Gutsy Gibbon
“, la nouvelle mouture de sa distribution Linux.

Le successeur de Feisty Fawn, la dernière version d’Ubuntu lancée en avril, est en route. Une cinquième version alpha de Gutsy Gibbon, c’est son nom, vient d’être mise en téléchargement. Ce “gibbon téméraire” correspond à la version 7.10 d’Ubuntu. Il sortira dans sa version définitive le 18 octobre 2007.

Quelles sont les évolutions à attendre dans cette nouvelle distribution ? Gutsy, comme l’appellent déjà les intimes, intégrera la dernière version de Gnome, l’interface utilisateur pour Linux (dont la version 2.20 est actuellement en gestation). Il sera surtout enrichi d’une nouvelle interface utilisateur graphique (GUI pour “graphical user interface”), facilitant la configuration des composants hardware du PC tels que les cartes graphiques ou les moniteurs. Des opérations qui nécessitaient préalablement d’exécuter des lignes de commande.

Sécurité renforcée et assistant d’installation

Ubufox, version pour Ubuntu du navigateur Firefox, devrait également offrir un nouvel assistant pour la recherche de plugins et la gestion des extensions. A noter également la possibilité de générer des PDF à partir d’applications qui ne gèrent pas le PDF en natif, dont Firefox.

Ubuntu affirme qu’il entend aussi améliorer l’outil de recherche locale intégrée à sa distribution et lui associer AppArmor, une solution de sécurité pour Linux “libérée” par Novell en janvier 2006.

Enfin, à l’instar de la précédente version, la nouvelle mouture d’Ubuntu devrait disposer d’un assistant d’installation renforcé (Ubiquity), facilitant son déploiement en entreprise.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur