Divertissement numérique : un marché qui pèse 135 milliards de dollars

Mobilité

Selon la Consumer Electronics Association, la télévision numérique, les consoles de jeux et les baladeurs vont former le trio gagnant de l’année.

A l’occasion du Consumer Electronics Show de Las Vegas qui s’est achevée dimanche (voir blog dédié), la Consumer Electronics Association(CEA) a dévoilé ses perspectives de marché.

Ce groupement d’industriels impliqués dans le divertissement numérique (2000 membres) estime que ce marché va peser 135,4 milliards de dollars dans le monde en 2006. Ce qui représente une hausse de 8% par rapport à l’année dernière.

La télévision numérique, grand gagnant

Dans le classement des produits électroniques grand public les plus prisés, c’est le téléviseur numérique qui tient le haut du pavé. La CEA estime que 18 millions d’unités seront écoulées dans l’année, ce qui correspond à un volume de vente de 23 milliards de dollars.

La popularité de la télévision numérique doit beaucoup à l’essor des écrans plats (LCD ou plasma). Les deux éléments combinés représentent 40% des ventes de ce segment produit. La haute définition constitue également un produit d’appel pour la télévision numérique : 85% des récepteurs vendus disposent de cette fonctionnalité HD.

Les nouvelles consoles de jeux arrivent

Autre catégorie très prisée dans les produits numériques : les consoles de jeux de nouvelle génération. Celles-ci devraient représenter un marché de 14 milliards de dollars, toujours selon les projections de marché de la CEA.

L’année 2006 sera riche en nouveautés dans ce domaine : après le lancement de la Xbox 360 de Microsoft survenu en fin d’anné dernière (voir édition du 21 novembre 2005), on attend la prochaine console de Nintendo (nom de code Revolution) et la PS3 de Sony.

Combiner le son et l’image

Difficile de passer à côté de l’essor des baladeurs numériques qui vont de plus en plus combiner les fonctions de lecteurs MP3 pour la musique et la vidéo.

Avec son iPod Video (voir édition du 13 octobre 2005), Apple a déjà sauté le pas mais la tendance devrait se confirmer dans le courant de l’année. Ce marché est évalué à 4,5 milliards de dollars pour l’année 2006.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur