DLP : Covertix veut donner un « garde du corps numérique » à chaque document

Cloud
Sécurité d'entreprise

Dans la sécurité IT, Covertix adhère à une vision plus DRM (gestion des droits numérique) que DLP (prévention de la fuite des données). Il a présenté sa solution SmartCipher en France, avec le témoignage de Vente-Privée.com.

Vente-privée.com : (re)prendre le contrôle de l’information

Nicolas Pellegrin, Responsable de la sécurité des systèmes d’information de Vente-Privée.Com, est venu apporter son témoignage.

Le site marchand souhaitait adopter ce type de solution après une fuite préjudiciable de documents au niveau du service commercial.

« On s’est aperçu à cette occasion que l’on n’avait pas du tout le contrôle de l’information », explique le « Mr sécurité » de la société Internet (1800 collaborateurs).

Au sein de la société, la classification des documents est simple (« confidentiel », « non confidentiel ») mais efficace car compréhensible de tous.

A partir de l’été 2011, la solution SmartCipher a commencé à être testée avec des collaborateurs qui exploitent souvent les données sensibles.

« Nous avons vraiment commencé le déploiement en janvier », commente Nicolas Pellegrin.

Après avoir démarré avec le mode furtif au nom d’une « approche éducative », la société de commerce électronique compte désormais adopter le mode actif.

Ce qui implique que les alertes aux manipulations suspectes ou interdites remonteront directement sur le poste de travail.

Le module chiffrement intégré dans SmartCipher n’a pas encore été testé en interne.

 Covertix repéré par Kima Ventures
Créé en 2008, Covertix a vraiment débuté ses activités commerciales l’an dernier. L’éditeur israélien de solutions de sécurité IT a développé la solution SmartCipher dédiée au « contrôle réel des données les plus sensibles » dans le domaine de l’Information Rights Management (IRM).
La start-up a été soutenue par divers investisseurs dont The Office of the Chief Scientist of Israel, Maayan Ventures, Comsec Innovation des investisseurs individuels (business angels). Surprise, en annonçant une levée de fonds d’un million d’euros organisée en début d’année, on retrouve Kima Ventures, le fonds d’investissement de Jérémie Berrebi (Zlio) et de Xavier Niel (Iliad-Free).
Fin 2011, le management de la société a changé. Doron Zinger a été nommé CEO, en remplacement d’Alon Samia, qui avait fondé Covertix avec le CTO Tzach Kaufmann.
L’éditeur de solutions de sécurité IT prospecte en Europe. Il a démarré par le marché français (notamment avec l’aide du distributeur Carmel Technologies (Hermitage Technologies Group) puis le Royaume-Uni. Sa solution est également promue par la SSII Steria d’envergure européenne.La société a également intégré le Symantec Technology Enabled Program (STEP). Covertix a également été adopté par le service Dropbox Cloudbase. Ses solutions sont implémentées dans des sociétés évoluant dans le commerce électronique, la pharmacie et l’éducation.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur