Dogecoin : une monnaie virtuelle victime de piraterie

Régulations
dogecoin

Des pirates ont subtilisé l’équivalent de 9350 euros en attaquant plusieurs services liés au Dogecoin, cette monnaie virtuelle concurrente du Bitcoin.

Des pirates attaquent différents services liés à la monnaie virtuelle appelée Dogecoin. Concurrente du Bitcoin, cette devise n’a toutefois pas du tout la même valeur.

Les pirates en question auraient subtilisé plus de 21 millions de Dogecoins lors de leur première action menée contre les portefeuilles numériques Dogewallet. Cela représenterait un petit pactole de 9350 euros environ (1 dogecoin = 0,00062 dollar) dérobés aux internautes utilisant cette monnaie.

En constatant le vol, plusieurs victimes se sont ruées sur le forum Doges.org pour le signaler. Contraints d’enquêter, les créateurs de ce portefeuille numérique ont confirmé l’attaque sur Reddit en précisant que les pirates avaient en fait réussi à s’introduire dans les fichiers système et à les modifier pour programmer l’envoi régulier de Dogecoins vers une adresse spécifique.

L’équipe de Dogewallet a donc décidé de fermer son site le temps que les failles exploitées soient colmatées et que les utilisateurs de la monnaie soient tous remboursés « à 100% ».

L’affaire pourrait s’arrêter là. Cependant, les pirates semblent attaquer d’autres services liés au Dogecoin. Un portefeuille numérique du nom d’Instadoge s’est vu lui aussi dépouiller de plus de 500 000 unités. Un assaut manqué aurait aussi visé un site de “minage” chargé de produire la monnaie virtuelle.

Les agresseurs se font appeler « Team-Ooga » et semblent prendre un malin plaisir à signer leurs actions en déposant, sur chacun des sites visés, une image représentant un voleur chargé de billets et avec une tête de chien.

Même s’ils n’empochent pas des fortunes colossales, ces pirates réussissent à faire parler d’eux et du Dogecoin, qui était jusque-là resté une monnaie très marginale, surtout employée pour financer des projets artistiques en ligne.

Une telle affaire soulève aussi des questions quant à la sécurisation des monnaies virtuelles, qui, sous l’égide du Bitcoin (1 Bitcoin = 600 dollars), deviennent de plus en plus importantes et utiles.

piratage-dogecoin-securite-monnaie-virtuelle
Les pirates qui attaquent le Dogecoin signent leur passage de cette image.
Source image : Reddit

——–Quiz——–

Que savez-vous de l’argent virtuel ?

———————-

Source image : Doges.org


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur