Dolphin Telecom allie le GSM aux ondes radio

Mobilité
Information - news

L’opérateur de téléphonie mobile à destination des professionnels étend son offre. Dolphin Telecom propose désormais sur l’Ile-de-France son nouveau réseau de communications mobiles permettant d’allier la technologie du GSM à la radiocommunication.

Certains professionnels, pour communiquer, ont recours à des systèmes de radiocommunications appelés Private Mobile Radio (PMR). Le procédé, qui reposait jusqu’ici sur un réseau analogique, fonctionnait alors en mode alternat et ressemblait plus à un talkie-walkie qu’à un téléphone. Aujourd’hui, le réseau étant numérique, qu’il soit professionnel ou grand public, ces capacités sont multipliées et permettent l’accès à de nouveaux services. Tout comme la norme GSM est apparue comme standard, la norme Tetra (Trans European Trunked Radio), née sous l’influence de l’ETSI, permet de faire évoluer grandement le PMR. Désormais, le combiné permet téléphoner soit en mode GSM, soit en mode radio.

Un seul opérateur détient la licence d’utilisation confiée par l’ART pour déployer ce réseau de radiocommunications en France. Dolphin Telecom, seul élu, procède ainsi au déploiement de son infrastructure. Ayant déjà couvert les régions Nord Pas-de-Calais, Rhône-Alpes et Provence Côte d’Azur, l’opérateur annonce la disponibilité de son réseau pour l’Ile-de-France.

Communication quasi instantanée

Le PMR à la norme Tetra se distingue du GSM sur plusieurs points. Il permet en effet l’établissement quasi instantané de la communication (inférieure à une demi-seconde contre une moyenne de 10 secondes pour le GSM). Il permet en outre de ne pas être dépendant de l’encombrement du réseau. Par ailleurs, il est possible de procéder à des appels de groupes. La portée de deux téléphones en mode radio est de plusieurs centaines de kilomètres. La norme Tetra rend possible l’envoi de messages écrits de type SMS. La transmission de ces SDS est de 3 à 4 secondes contre une durée non garantie pour les SMS. Par ailleurs, le système, qui à terme permettra d’envoyer des textes de 256 caractères, peut fournir un accusé de réception. Dolphin Telecom propose aussi sur ce service SDS toute une série de messages déjà composés à l’avance, rendant l’envoi encore plus rapide.

Le prix de l’appareil est de 1 271 francs HT pour sa version de base et peut aller jusqu’à 1 990 francs HT. L’opérateur propose un forfait illimité pour 220 francs par mois et par terminal pour une durée de 12 mois. Les communications GSM ne font pas partie du forfait, mais sont au tarif des opérateurs actuels.

Public visé : le personnel nomade des entreprises

Dolphin Telecom estime que la solution devrait intéresser toutes les professions ayant du personnel en déplacement, soit un maximum de 4 à 6 millions d’utilisateurs potentiels. L’opérateur devrait couvrir prochainement les villes de Toulouse, Bordeaux, Nantes et Strasbourg. Dolphin Telecom est détenteur de licences nationales pour l’exploitation de Réseaux Professionnels Numériques (RPN) de communications à la norme Tetra dans sept pays européens (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Espagne et Portugal). Toutefois, le réseau n’est pas encore compatible entre ces pays.

Pour en savoir plus : Le site de Dolphin Telecom


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur