La domotique se rappelle à vous d’un quiz bien senti

MobilitéRégulationsTablettes
quiz-domotique

Le nouveau quiz d’ITespresso.fr évoque le marché de la domotique. Ces technologies dites de “smart home” se développent de plus en plus vite grâce à l’essor des smartphones et tablettes.

Si nous nous habituons tous à la course effrénée vers la modernisation que se livrent les différents industriels dans le domaine des hautes technologies, nombre d’entre elles nous restent mystérieuses.

Ce ne sera bientôt plus le cas de la domotique, qui se popularise de plus en plus à l’étranger, notamment en Corée et au Japon, ainsi qu’aux Etats-Unis, et qui commence à faire son chemin dans les pays européens.

Visant à améliorer le confort d’utilisation des différents appareils qui équipent nos foyers, les technologies domotiques surfent sur le succès des terminaux mobiles comme les smartphones et les tablettes pour se démocratiser.

Les sociétés proposant de tels outils ont fait de nos téléphones de véritables télécommandes capables de contrôler l’électronique de nos maisons. LG propose par exemple, avec son application HomeChat, d’envoyer des SMS à des appareils électroménagers connectés pour les mettre en marche ou les programmer à loisir.

De son côté, Philips permet un contrôle très précis de ses ampoules Hue à l’aide des smartphones équipés de son application. L’habitant peut ainsi régler la luminosité ambiante chez lui en fonction de ses occupations.

D’autres encore voient en la domotique un moyen efficace pour tous les propriétaires d’assurer la sécurité de leurs foyers et de veiller sur leurs biens. Depuis longtemps déjà, la plupart des caméras de vidéosurveillance sont connectées à Internet. Désormais, grâce à des solutions comme Home By SFR, elles sont pilotées à distance depuis les smartphones des utilisateurs.

Pour des investissements pouvant atteindre jusqu’à 20% du prix total de l’habitation, il est désormais possible de s’équiper de maisons intelligente (ou « smart home » à l’international) ultra-confortables et qui échappent parfois au contrôle manuel des propriétaires pour laisser les commandes à des programmes spécifiques.

Pour avoir une idée de ce que nous réserve l’avenir en matière de domotique, n’hésitez pas à exercer vos connaissances avec notre nouveau Quiz.

quiz-domotique
Crédit image : Vivi-o pour Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur