Don Mattrick : un pont communicant entre Microsoft et Zynga ?

Régulations
microsoft-zynga

Lorsqu’il collaborait, en 2010, pour Microsoft, Don Mattrick aurait pris part à des négociations autour du rachat de Zynga, l’éditeur de jeux sociaux dont il est devenu P-DG ce 8 juillet.

Don Mattrick, 49 ans, a officiellement pris, ce 8 juillet, ses fonctions de P-DG chez Zynga, un éditeur de jeux sociaux dont il aurait envisagé, voici quelques années… le rachat.

L’intéressé se serait lancé sur la piste d’une acquisition lorsqu’il officiait chez Microsoft, au sein de l’activité Interactive Entertainment Business, chargée notamment du développement de la Xbox.

A en croire les sources “proches du dossier” qui se sont confiées à Bloomberg, la firme de Redmond entrevoyait dans le “social gaming” un argument de poids pour sa console de salon connectée.

Dans cet esprit, les visées se seraient portées sur Zynga, dont certains titres à succès – en tête desquels Farmville – comptaient plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs actifs.

Ces discussions prêtées à Don Mattrick et Mark Pincus (cofondateur de Zynga) n’ont jamais abouti, mais les deux hommes, qui partageraient notamment une passion pour le cyclisme sur route, auraient gardé contact depuis 2010.

Le premier prend aujourd’hui la suite du second, à la tête d’un éditeur dont l’aura s’est estompée à mesure qu’une concurrence s’est installée sur le marché des jeux sociaux, puis sur le segment des applications mobiles.

Don Mattrick prend en l’occurrence la tête d’un groupe dont le chiffre d’affaires a chuté de 18% sur un an et dont l’action a perdu 66% de sa valeur depuis son introduction en Bourse en décembre 2011.

Lui qui a façonné le service Xbox Music en relocalisant l’équipe de développement ou encore enrichi l’écosystème de contenus de la Xbox via des partenariats stratégiques (Hulu, Netflix, YouTube, etc.) devra par ailleurs composer avec le pouvoir de décision de Mark Pincus.

Ce dernier reste en effet impliqué au conseil d’administration et conserve 61% des droits de vote lors des Assemblées.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?

Crédit photo : Olivier Le Moal – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur