Données personnelles : des Français inquiets mais prêts à monnayer

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Globalement conscients de la valeur de leurs données personnelles, les Français s’inquiètent de leur utilisation à des fins publicitaires ou marketing… mais sont prêts à les monnayer.

Les données constituent un enjeu marketing et commercial de poids qui aiguise les appétits des uns et la méfiance des autres.

C’est l’un des principaux constats établis par le groupe de communication Havas Media à l’appui d’une étude menée du 5 au 20 août derniers par l’institut Toluna auprès de 1000 internautes français de 15 à 64 ans.

Privées, ouvertes ou massives, les données sont le nerf de la guerre économique numérique, mais cette richesse divise les opinions. Les Français sont 93% à se déclarer conscients de la captation de leurs informations personnelles ; 84% s’inquiètent de ce qu’elles deviennent et 74% redoutent un usage frauduleux. Près de la moitié (47%) s’alarment des problématiques de sécurité et de surveillance liés notamment aux campagnes de cyber-surveillance et aux faillesexploitées à grande échelle comme Heartbleed.

Pour autant, 45% des répondants se disent prêts à accepter le suivi de leurs données numériques… « moyennant des contreparties financières ». 42% donneraient leur feu vert en échange de miles, bons de réduction et autres « cadeaux ». Trois sur dix seraient séduit par l’idée d’ouvrir, pendant un an, un accès large à leurs données, en échange d’un dédommagement de 500 euros.

Sans surprise, les 35-49 ans apparaissent comme les plus conscients de ce phénomène de captation des données. En dépit de craintes justifiées, ils retournent la situation à leur avantage en utilisant des mesures de protection. Beaucoup moins sensible à ces problématiques, la population des 15-24 ans se montre peu favorable au renforcement de la réglementation. Comme le note Silicon.fr, c’est tout l’inverse pour les plus âgés, qui réclament davantage de transparence et moins de publicités.

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Crédit photo : Pressmaster – Shutterstock.com

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