Dons Wikipedia : une campagne « stupéfiante » en 2009

Pour son traditionnel appel aux dons de fin d’année, la Fondation Wikimedia a collecté 8 millions de dollars. Un niveau record pour soutenir l’encyclopédie Wikipedia.

La Fondation Wikimedia est un spécialistes des levées…de dons. Pour la traditionnelle campagne de récolte de fonds de fin d’année, la structure californienne à but non lucratif qui gère en particulier l’encyclopédie collaborative Wikipedia assure que la cuvée 2009 s’est révélée « stupéfiante ».

Dans une contribution blog en date du 5 janvier, Rand Montoya, en charge des relations avec la communauté des donateurs pour la Wikimedia Foundation, estime que le volume atteint de soutiens financiers a atteint un niveau historique.

Une enveloppe de 8 millions de dollars émanant de 230 000 personnes a été récoltée entre novembre et décembre 2009. Un record en termes de nombres de donateurs (+125 000). Le montant moyen d’un don se situe à 33 dollars, selon le communiqué de presse.

Le montant global est légèremment au-dessus de l’objectif initial fixé par l’organisation alternative de contenus sur Internet de Jimmy Wales (7,5 millions de dollars). Sachant qu’elle se passe de la publicité malgré une forte audience mondiale (345 millions de visiteurs par mois sur Wikipedia).

La communauté Wikipedia se montre encore généreuse malgré un contexte économique global défavorable. « Nous en sommes extrêmement reconnaissants », indique Rand Montoya qui assure que des détails sur le profil des donateurs seront fournis dans les prochaines semaines.

On sait déjà qu’à cette occasion, Omidyar Network, du nom du fondateur d’eBay, s’est mobilisé pour rassembler un montant de 500 000 dollars pour le compte de la Fondation Wikipedia.

Derniers commentaires



One reply to Dons Wikipedia : une campagne « stupéfiante » en 2009

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

09:41:24