Doom III : invasion mondiale prévue en août

Mobilité

Après de longues années d’attente, les fans du précurseur des jeux en 3D vont enfin pouvoir goûter aux graphismes somptueux de Doom 3.

L’éditeur de jeux vidéo ID Software a fièrement annoncé mercredi 14 juillet l’arrivée imminente de son petit dernier, Doom 3, désormais en version “Gold” – la version finale prête à être pressée sur CD-Rom. Ce titre tant attendu sera officiellement disponible le 5 août aux Etats-Unis et en France à partir du 13 août.

Si la sortie de Doom 3 provoque un tel engouement chez les fans de jeux vidéo, c’est parce qu’il est censé devenir la nouvelle référence des FPS (First person shooter), les jeux d’action en 3D à la première personne, grâce à une nouvelle technologie qu’on nous promet révolutionnaire. L’éditeur le décrit comme un “film d’horreur interactif”, disposant de graphismes de qualité cinéma et du son spatial 5.1. Le magazine PC Gamer, qui a pu tester le jeu, recommande la configuration suivante pour profiter de ces dernières évolutions : processeur Pentium 4 à 2 GHz, 512 Mo de Ram et carte Radeon 9800. Les cartes graphiques compatibles sont les GeForce 3, GeForce 4 MX et Titanium, GeForce FX et supérieures, ainsi que les ATI Radeon 8500, 9000 et supérieures.

Bientôt disponible pour toutes les plates-formes

Le PDG d’Id Software, Todd Hollenshead, a indiqué qu’une démo du jeu sera proposée “dès qu’elle sera prête”, soit probablement après la sortie en magasins. Les utilisateurs de Linux, si aucune version en boîte ne leur est spécifiquement destinée, pourront néanmoins faire tourner la version Windows de Doom 3 grâce à des fichiers binaires qui seront proposés en téléchargement par l’éditeur. Quant aux utilisateurs de Mac OS X, ils devront patienter encore un peu, l’éditeur tenant à leur offrir un jeu aussi abouti que la version pour PC.

Id Software a d’ores et déjà annoncé qu’un tournoi regroupant 128 joueurs sera organisé lors du QuakeCon 2004, une manifestation mondiale de jeu en réseau. Les participants pourront s’inscrire à partir du 12 août et s’affronteront pour remporter les 150 000 dollars de prix mis en jeu. De quoi créer des vocations de joueurs professionnels.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur