Dossier Stockage (volet 4) : le SAN, un réseau réservé au stockage

Cloud

Pour désengorger le réseau de l’entreprise, un système a été inventé sous
forme de réseau secondaire intégralement dédié au stockage : le Storage Area
Network (SAN).

Le SAN est souvent considéré comme une solution onéreuse. Toutefois, il existe depuis un certain temps des SAN-in-a-box, solutions extrêmement faciles à déployer et dont le prix est particulièrement attractif. Qui plus est, dans une perspective d’évolution du système de stockage et des fonctionnalités qu’il remplira pour l’entreprise, le SAN n’est pas aussi cher que l’on veut le penser et l’on voit un nombre croissant de petites structures l’adopter suite à des offres de financement particulièrement attractives.

Certains fournisseurs sont tentés d’apporter le meilleur des deux mondes : la simplicité et l’approche orientée fichier du NAS, la souplesse et les performances du SAN. De fait, la convergence entre les deux types d’architecture est en cours et permet de « réconcilier » les approches mode blocs et mode fichiers des deux mondes.

Plusieurs solutions d’intégration de serveurs à une architecture de réseau de stockage SAN sont proposées. Une passerelle NAS joue le rôle de serveur de fichiers, mais, contrairement aux systèmes NAS classique, les disques sont placés sur le réseau SAN. La passerelle va chercher les blocs de données (méthode SAN) et les reconstituent en fichiers (méthode NAS).

Une autre solution consiste à doter un système de fichiers NAS d’un attachement Fibre Channel. Les communications entre les serveurs de production et le système NAS s’appuient principalement sur le réseau IP ou utilisent une partie de l’espace de stockage en dédié.

Completel : un SAN pour assurer la facturation
Completel est un opérateur de services télécoms et Internet qui construit et exploite ses propres réseaux métropolitains en fibre optique. Il opère en France, en Allemagne et au Royaume Uni. Dès l’an 2000, face à l’explosion des demandes, cet acteur a vu sa volumétrie données rapidement augmenter. Pour faire face à cette augmentation, le groupe pouvait soit continuer avec des serveurs autonomes et un stockage dédié par applicatif, soit rechercher une solution plus globale, notamment en installant un réseau de stockage dédié (i.e. un SAN).

C’est cette seconde solution qui a été finalement retenue. Mis en place par Fujitsu-Siemens, celui-ci est constitué d’un serveur Fujitsu et d’une baie de stockage EMC Symmetrix. Aujourd’hui, outre la facturation, la plupart des systèmes sont désormais reliés à ce SAN. Toutefois, certains systèmes, comme le système financier, disposent de leur propre système de sauvegarde, et n’ont pas une volumétrie justifiant leur connexion au réseau secondaire

Coût global de possession et retour sur investissement
Le coût global de possession d’un système de stockage n’est en aucun cas égal à son coût d’acquisition. Selon les experts, ce premier est constitué à 15 % des frais d’acquisition, 15 % de frais d’installation, 15 % de dépenses d’administration et de support utilisateur, les 55 % restants étant affectés à la formation, la gestion des données et le développement d’applications connexes.

Pour calculer efficacement le coût réel de son stockage il faut ajouter au prix du méga-octet 85 % de plus-value ! Et encore, ceci ne tient pas compte du temps passé pour les mises à jour de logiciels et l’installation des drivers de périphériques de stockage.