Dossier spécial Windows 8 : Microsoft refait le match de l’innovation par l’OS

Microsoft va introduire Windows 8 sur le marché d’ici la fin de l’année. Un nouvel OS qui rime avec innovation et convergence (supports, architectures).

windows8 - microsoft - OS - systeme-exploitation

Microsoft prépare l’arrivée de Windows 8.

La firme de Redmond distille les informations à ce sujet au compte-goutte mais on peut considérer que le lancement surviendra à l’automne (la commercialisation grand public débutera entre octobre et novembre).

L’OS nouvelle génération réserve bien des surprises. A commencer par la convergence entre PC, écrans tactiles et terminaux nomades (tablettes).

La compatibilité Windows 8 sans précédent avec l’architecture ARM (fruit d’une étroite collaboration avec les principaux fabricants de semi-conducteurs : Nvidia, Qualcomm, Texas Instruments…) fait jaser également.

La généralisation de l’interface Metro (déjà disponible sur les Windows Phones) est amenée à supplanter le bureau conventionnel.

Les fonctions OS sont remodelées dans leur quasi-intégralité, de l’explorateur de fichiers au gestionnaire de tâches.

Le parc logiciel lui-même prend un nouveau tournant avec le Windows Store, un magasin d’applications centralisé, comparable à l’App Store d’Apple.

Sur les traces du nouvel iPad d’Apple, Windows 8 joue même l’alternative au Retina Display, en résolution 2560 x 1440 pixels sur 10,1 pouces.

Il en résulte une offre segmentée en 4 versions du nouvel OS, pour autant d’approches différenciées afin de séduire le grand public et les marchés professionnels.

Les DSI s’imprègneront de Windows 8 Enterprise.

La principale déclinaison pro a été pensée pour embrasser la portabilité des logiciels, des données, voire des paramètres de configuration grâce au cloud (tandem SkyDrive pour le grand public – Azure pour les entreprises) et mis en avant pour ses outils de virtualisation du stockage comme sa prise en charge des réseaux mobiles 3G/4G.

Une quatrième version, la dénommée RT, s’accommodera des processeurs ARM, sous réserve que le matériel réponde à des conditions draconiennes. A cet égard, les seuls OEM seront habilités à procéder à l’implémentation. Aucune version « retail » ne devrait investir les rayons.

Quant aux applications x86, leur portage nécessitera un passage à la moulinette d’un moteur d’exécution… avec un objectif : assurer la transparence des démarches vis-à-vis de l’utilisateur final.

Côté constructeurs, les initiatives se multiplient, tant l’on nourrit d’ambitions diverses et variées.

Intel compte sauter sur l’occasion pour immiscer ses processeur Atom dans les tablettes tactiles et réhabiliter sa caste ultrabook (que Qualcomm compte d’ailleurs concurrencer à l’appui de machines plus fines et légères, munies de processeurs Snapdragon S4 à 4 coeurs).

Nokia s’est lui aussi juré d’être au rendez-vous, tout comme Dell ou HP.

AMD s’est également signalé avec ses SoC Hondo gravés à 40 nm.

Un feuilleton à suivre avec attention. La sage Windows 8 ne fait que commencer.

Souhaitons qu’une forte dose d’innovation ne ralentisse pas l’adoption du nouvel OS. Si les nouveaux usages et réflexes à acquérir se révèleraient trop perturbants pour l’utilisateur final, Microsoft aura du mal à renouveler l’opération séduction menée avec succès via Windows 7.

Re-découvrez l’interview vidéo d’Olivier Ribet. Le directeur de la division Windows chez Microsoft France revient sur ses vastes prérogatives liées à l’arrivée de Windows 8 (09/02/12).

windows8Suivez le tag « Windows 8 » pour suivre les derniers rebondissements dans l’actualité et retrouver les archives sur le sujet.

Un des récents articles à ne pas manquer sur le sujet :
Windows 8 se plie en quatre versions (17/04/2012)

Autres possibilités de recherche :

- consultez ci-dessous la liste des derniers articles sur ce thème.

- utilisez notre moteur de recherche disponible à droite en haut sur la page d’accueil ITespresso.fr.

Derniers commentaires



One reply to Dossier spécial Windows 8 : Microsoft refait le match de l’innovation par l’OS
  • Le 28 août 2012 à 14:32 par Sophie

    Moi perso j’ai trouvé un test de Windows 8 récemment (le voici d’ailleurs : http://www.youtube.com/watch?v=XzNRT-IWyiw ) ça donne un bon aperçu. Par contre je pense pas que l’OS en lui même pourra plaire les entreprises ! Et perso’, j’aimerais bien par contre le voir sur tablette ! :)

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

18:28:33