Douglas Engelbart : le père de la souris est mort

Régulations
douglas-engelbart-inventeur-souris

L’inventeur de la souris d’ordinateur est décédé le 2 juillet. L’ingénieur Douglas Engelbart avait travaillé sur bon nombre de projets qui font aujourd’hui partie du paysage informatique : visioconférence, fenêtres, liens hypertexte…

Douglas Engelbart, l’inventeur de la souris d’ordinateur, est décédé à l’âge de 88 ans à son domicile californien d’Atherton, en Silicon Valley.

C’est en 1967 que cet ingénieur dépose un brevet pour une nouvelle interface censée accélérer la communication entre l’utilisateur et la représentation graphique de l’ordinateur.

A l’époque, on parle de mastodontes informatiques qui remplissent une salle et contrôlées exclusivement via les claviers.

Au cours de ses recherches menées à l’Institut de Recherche de Stanford, Douglas Engelbart est amené à travailler sur les systèmes de visioconférences, le principe de  “fenêtres” et sur certains éléments de l’Internet actuel (comme les liens hypertextes).

Intelligemment, il comprend que les interfaces graphiques (qu’il contribue fortement à développer avec Jacob E. Goldman) vont se complexifier et que le clavier ne sera pas toujours des plus pratiques pour assurer le dialogue entre l’homme et la machine.

Sa solution est donc un petit boîtier en bois équipé de deux roues de métal dirigeant un nouveau pointeur sur l’interface graphique des ordinateurs… La souris est née.

Il en fait la présentation en 1968 devant un millier de personnes à San Francisco en devenant par le même coup le précurseur des démonstrations publiques de ce type.

Cet évènement est toujours nommé aujourd’hui “mère de toutes les démonstrations”.

En 2000, Douglas Engelbart recevait la médaille nationale de la Technologie, plus haute distinction américaine remise dans le secteur du développement high-tech.

En prime, la vidéo de la première démonstration de la souris de de Douglas Engelbart.

——Quiz——

Quelles sont vos connaissances autour de la souris ?

—————–

Credit photo : Wikipedia


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur