DRAM Rambus : 2 x 533 = 1066 MHz

Mobilité

Rambus vient d’annoncer avoir franchi la barre du GHz, avec de la “RDRAM 1066 MHz” fournissant une largeur de bande de 2.1 GB/s. En fait, le principe utilisé est le même que celui de la DDR SDRAM, à savoir le doublement de fréquence.

Les électroniciens décomposent un cycle d’horloge en deux  le “front montant” et le “front descendant”. En différenciant ces deux parties du cycle, on parvient à doubler la fréquence en transmettant deux fois plus de données. C’est le principe, très sommairement expliqué, de la DDR SDRAM : la Double Data Rate SDRAM. Rambus a développé une technique équivalente lui permettant de présenter aujourd’hui “la première DRAM franchissant la barrière du GHz”

Avec une bande passante annoncée à 2.1 GB/s, il est vrai que la bête paraît impressionnante. Mais encore faut-il trouver chaussure pour un tel pied ! En clair, les autres composants doivent être au niveau pour profiter des performances de cette mémoire vive. Rappelons aussi que la RAM fournie par Rambus reste la plus chère du marché. Récemment, Intel revenait sur sa décision de ne commercialiser pour le Pentium 4 que des “chipsets” supportant la RD RAM, ajoutant finalement à son arc la prise en charge de la SD RAM (voir édition du 26 juillet 2000).

Pour en savoir plus : Rambus


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur