Dropbox : toujours plus de collaboratif et de productivité dans son service

Apps mobilesCloudMobilité
dropbox-pixelapse
3 0

Dropbox pousse plus loin les fonctionnalités de son service de stockage dans le cloud, en particulier sur l’application mobile pour iOS.

Dropbox veut dépasser le simple cadre du stockage dans le cloud, domaine dans lequel la start-up basée à San Francisco s’est illustrée. À cet effet, elle annonce une batterie de nouveautés pour plus de productivité.

Parmi celles-ci, les utilisateurs de terminaux iOS vont pouvoir exploiter l’APN de leur appareil pour scanner des documents tels que des articles, des recettes ou des tableaux blancs, et sauvegarder des copies dans Dropbox.

Cette fonctionnalité est encore plus étoffée pour les utilisateurs premium de Dropbox Business, qui bénéficient de la recherche textuelle, précise Dropbox. Dans ce cadre, des techniques dites OCR (« Optical Character Recognition ») sont mises en oeuvre.

Cette fonctionnalité de scan a déjà étoffé les services de stockage Google Drive et Microsoft OneDrive. Ce dernier dispose également de la recherche textuelle.

Autre angle d’attaque : l’intégration de Dropbox avec la suite Office de Microsoft se peaufine.

Désormais, les utilisateurs peuvent créer à la volée un nouveau document (alors qu’on ne pouvait qu’éditer un document précédemment) dans les applications Word, Excel et PowerPoint grâce au nouveau bouton « plus » sur l’appli iOS. Ils seront bien entendu sauvegardés dans Dropbox. À noter que Box permet également cela.

Côté ordinateurs, Dropbox permet maintenant aux utilisateurs de partager des fichiers depuis le Finder et Windows Explorer après un clic droit sur le fichier, respectivement sur OS X et Windows.

La collaboration se perfectionne également avec la possibilité offerte pour un collaborateur d’écrire un commentaire dans une zone spécifique à l’intérieur d’un document. Jusqu’à présent, cela était réservé au programme de bêta sur Dropbox for Business.

L’aspect sécurité n’est pas en reste, puisqu’un moyen plus sécurisé de partager des documents sensibles avec ses collègues a été mis en œuvre. En effet, Dropbox permet d’envoyer des invitations à des destinataires spécifiques pour qu’ils accèdent à des fichiers.

On trouve aussi un nouvel historique des versions qui permet de visualiser toutes les versions sauvegardées d’un fichier pour suivre les modifications effectuées.

Toujours au registre de la collaboration, une fonctionnalité de présence permet, en temps réel, de voir qui visualise un document partagé. Le propriétaire du document peut voir combien de fois un document partagé a été vu et quand chaque collaborateur l’a vu pour la dernière fois.

Avec des airs d’Evernote, Dropbox met le cap sur le collaboratif et la productivité pour conserver les actuels utilisateurs et en attirer de nouveaux. Il s’agit de continuer à croître avant de pouvoir justifier d’une éventuelle IPO.

(Crédit photo : Shutterstock.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur