Dropbox inscrit le BtoB dans son ADN

CloudEntreprise
dropbox cloud

Renommage stratégique pour la solution collaborative “Dropbox for Teams”, qui s’enrichit d’un support de la gestion des identités via Active Directory et devient “Dropbox for Business”.

Ne l’appelez plus “Dropbox for Teams”, mais “Dropbox for Business“.

Renommage stratégique pour cette solution collaborative, dont la nouvelle appellation, gravée dans le marbre ce mercredi, confirme la propension de son éditeur à investir le monde des entreprises.

En l’imminence d’une entrée en Bourse prévue pour ce trimestre avec une valorisation à 4 milliards de dollars, Dropbox suit effectivement une ligne directrice vers le BtoB et plus précisément les PME, concernées au premier chef par la transition vers le modèle cloud.

Le service de stockage et partage de fichiers en ligne s’est figuré que les clients professionnels sont d’autant plus appréciés des investisseurs qu’ils sont potentiellement porteurs de marge.

Ce fil conducteur passe par un “rebranding” qui dénote une logique globale (“Business”), au-delà des petits groupes de travail (“Teams”).

Témoin le support désormais effectif de la gestion des identités via les annuaires Active Directory. Plusieurs sociétés spécialistes en la matière ont intégré leurs technologies : Okta, Ping Identity, OneLogin, Centrify et Symplified.

Et la mayonnaise semble prendre progressivement. Au dernier pointage du groupe Java Paris JUG, Dropbox fait partie des services cloud les plus plébiscités pour une utilisation professionnelle, aux côtés de GitHub, des Google Apps et d’Amazon Web Services.

La société se distingue aussi en diversifiant son portefeuille technologique à la faveur de multiples rachats.

Mi-mars, le client de messagerie électronique Mailbox (édité par Orchestra) passait dans son giron. Quelques semaines en amont, ce furent Snapjoy (partage de photos) et Audiogalaxy (musique en streaming).

Les travaux se porte aussi sur le pilier applicatif, dans l’optique de conquérir un maximum de plates-formes. Illustration avec une récente arrivée sur le Windows Store et un ravalement de façade sur Mac OS X.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les services grand public de cloud computing ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur