Dropbox : fermetures annoncées de Mailbox et Carousel

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Dropbox va fermer ses services Mailbox et Carousel afin de se concentrer sur ses activités placées sous le signe du collaboratif.

Dropbox va procéder à des coupes claires dans son offre de services.

Le spécialiste américain du stockage dans le cloud annonce en effet la fermeture prochaine de Mailbox, une application de messagerie électronique, et de Carousel centré autour du partage de photos.

Plus précisément, c’est le 26 février 2016 que Mailbox sera fermé. Carousel sera clos le 31 mars 2016, ce laps de temps supplémentaire permettant aux utilisateurs de télécharger leurs photos.

A cet effet, Dropbox fournira d’ailleurs un outil simple d’exportation du contenu en début d’année prochaine.

Dans une contribution de blog, Dropbox justifie ainsi son choix : « Au cours des derniers mois, notre équipe a accentué ses efforts sur la collaboration et la simplification de la manière dont les gens travaillent ensemble. A la lumière de cela, nous avons pris la difficile décision de fermer Carousel et Mailbox. »

Cette volonté et ses efforts se concrétisent d’ailleurs avec de nouveaux services tels que Paper, actuellement en bêta privée. Il repose sur l’outil de la start-up HackPad, acquise par Dropbox en avril 2014.

C’est bel et bien le collaboratif en ligne que Dropbox vise. Dans cette optique, la société avait procédé à l’acquisition de Zulip en mars 2014.

Créée un an plus tôt par d’anciens collaborateurs d’Oracle, Zulip avait mis au point une solution de messagerie instantanée dédiée aux environnements professionnels.

Autre acquisition stratégique de Dropbox repérée début 2015 : celle de la start-up CloudOn (service en ligne axé sur la création, l’édition et le partage de fichiers).

Toujours dans cette même volonté de s’orienter plus vers la collaboratif, en juillet dernier, c’est Clementine (outils de communication en entreprise) qui entrait dans l’escarcelle de Dropbox, avec également un accent sur le BYOD (Bring Your Own Device).

La fermeture de Carousel est aussi due au fait que la plupart de ses fonctionnalités seront intégrées directement dans Dropbox.

Pour Dropbox, il est également devenu difficile de lutter face aux applications équivalentes de Google et Apple.

Et pourtant, lancé initialement en 2013, Mailbox avait tout de suite attiré l’attention. Il y avait certes eu beaucoup de hype et de frustration autour de l’application (avec une liste d’attente). Mailbox était aussi très innovant avec son interface simple, intuitive et ergonomique (avec notamment son système basé sur des swipes).

Mais, Inbox de Google et Outlook de Microsoft ont largement repris à leur compte la plupart des fonctionnalités de Mailbox.

Quant à Carousel, il devait composer avec la concurrence de Google Photos et d’Apple Photos.

Tant et si bien que, selon App Annie, Mailbox se classe à la 233ème position dans la catégorie « Productivité » dans l’iTunes Store américain tandis que Carousel se classe à la 271ème place dans cette même catégorie.

Dropbox compte 400 millions d’utilisateurs et désire aussi s’ouvrir plus au monde de l’entreprise.

En novembre dernier, Dropbox annonçait ainsi avoir 150 000 utilisateurs professionnels de son offre payante.

(Crédit photo : iJeab, Shuttershock)


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