Dropbox Notes : nouveau service ouvert en bêta privée

CloudGestion cloud

Dropbox inaugure un nouveau service baptisé « Dropbox Notes » et caractérisé par l’édition de documents en ligne en mode collaboratif.

Plus tôt dans le mois, Dropbox testait la version préliminaire d’un outil en ligne marquée par une composante collaborative.

Axé sur la prise de notes, « Project Composer » avait été découvert à l’origine par un utilisateur du site communautaire Product Hunt. Il avait pu remonter jusqu’à l’URL de ce service en gestation monté par le spécialiste du stockage de fichiers dans le cloud. Il est alors rapidement apparu que Project Composer était basé sur l’outil de la start-up HackPad, acquise par Dropbox en avril 2014.

En gestation au sein de l’incubateur Y Combinator, HackPad développait une solution d’édition collaborative de documents texte dans le cloud. A l’époque, cette acquisition laissait augurer d’un pas décisif de plus de Dropbox vers le collaboratif en ligne.

La découverte était alors limitée, puisqu’il n’était pas possible de tester le service, mais seulement d’envoyer un courriel pour faire la demande d’une invitation dans l’optique de le tester.

Déployé désormais en bêta privé sous le nom de « Dropbox Notes », son url « dropbox.com/notes » dirige vers une page permettant de demander à devenir bêta-testeur.

Peu d’informations ont pour l’heure filtré. Mais on peut d’ores et déjà voir qu’il s’adresse à des groupes ou équipes de travail, un des champs à remplir concernant la société.

Plus de doute également sur le fait qu’il s’agit d’un espace d’édition de documents en mode collaboratif : on peut lire, sur cette même page : « Nous travaillons sur une nouvelle manière permettant aux équipes d’écrire ensemble ».

Plus bas sur la page, un exemple de document édité de manière collaborative est même donné.

Dropbox se lance ainsi dans l’espace collaboratif en ligne, avec la ferme intention de concurrencer Google Drive (étroitement lié à Google Docs) ou encore OneNote de Microsoft (intégré dans Office). D’une autre manière, Dropbox Notes devrait concurrencer Evernote.

Toujours dans cette stratégie visant les services collaboratifs en ligne, Dropbox avait fait l’acquisition de Zulip en mars 2014.

Créée en 2013 par d’anciens collaborateurs d’Oracle, Zulip avait mis au point une solution de messagerie instantanée dédiée aux environnements professionnels.

Autre acquisition stratégique de Dropbox récemment : celle de la start-up CloudOn en janvier dernier (service en ligne axé sur la création, l’édition et le partage de fichiers).

   

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur