Dropbox passe le cap du demi-milliard d’utilisateurs

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Dropbox annonce avoir passé le cap des 500 millions d’utilisateurs, mais peine à séduire les professionnels avec des comptes payants.

Nouvelle étape pour Dropbox qui vient de passer la barre du demi-milliard d’utilisateurs dans le monde. Le spécialiste américain du stockage dans le cloud n’a toutefois pas indiqué la proportion de comptes vraiment actifs.

La croissance de Dropbox s’est accélérée sur les dix derniers mois : 100 millions d’utilisateurs acquis. Alors qu’elle avait plutôt tendance à ralentir en 2015. Il a fallu six mois pour passer de 200 millions à 300 millions (novembre 2013 – mai 2014). Un record. Mais il a fallu 13 mois pour passer de 300 millions à 400 millions (pointage relevé en juin 2015).

Le spécialiste du stockage dans le cloud met aussi en avant l’aspect collaboratif en précisant qu’il y a eu la dernière année 3,3 milliards de connections pour des partages. C’est 50% de plus que l’an passé.

Dropbox a fait du collaboratif en ligne l’un de ses principaux chevaux de bataille. En mars 2014, il a procédé à l’acquisition de Zulip en mars 2014. Créée un an plus tôt par d’anciens collaborateurs d’Oracle, cette start-up avait avait mis au point une solution de messagerie instantanée dédiée aux environnements professionnels.

Autre acquisition stratégique de Dropbox repérée début 2015 : celle de la start-up CloudOn (service en ligne axé sur la création avec édition et partage de fichiers).

Toujours dans cette même volonté de s’orienter plus vers la collaboratif, en juillet dernier, c’est Clementine (outils de communication en entreprise) qui entrait dans l’escarcelle de Dropbox, avec également un accent sur le BYOD (Bring Your Own Device).

Le système de parrainage renforce aussi la collaboration naturelle entre les utilisateurs. Ainsi, 44% des nouveaux comptes ont été ouverts suite à un parraine et consolide ainsi l’aspect communautaire.

L’ouverture au monde est aussi un axe de développement et de croissance pour Dropbox.

Parmi la base des 100 derniers millions d’utilisateurs, les pays les plus représentés (hors Etats-Unis) sont le Brésil, l’Inde, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Plus globalement, 75% des utilisateurs du service sont situés à l’extérieur des Etats-Unis.

Autre levier de croissance : Dropbox revendique 8 millions d’entreprises utilisatrices de son service de stockage ; aussi bien des petites structures que des grands groupes (News Corp, Expedia, Intuit, Hyatt…).

Amazon, Microsoft, Google, Box….Dropbox doit faire face à une rude concurrence avec des géants de la sphère IT qui ancrent leur service de stockage dans le cloud dans leur écosystème.

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(Crédit photo : GongTo, Shuttershock.com et crédit infographie : @Dropbox)

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