Du Cool’n Quiet dans les Athlon d’ancienne génération ?

Mobilité

La technologie d’économie d’énergie d’AMD Cool’n Quiet, destinée aux ordinateurs de bureau, pourrait prochainement faire son apparition. C’est ce que laisse officieusement supposer son introduction dans une version “japonaise” de l’Athlon XP 1500+. Il serait aussi question de basculer la gamme Palomino vers le Thoroughbred et la gravure en 0,13 micron, dont seul l’Athlon XP 2200+ bénéficie aujourd’hui.

Evoquée en début d’année (voir édition du 21 janvier 2002), la technologie Cool’n Quiet d’AMD pourrait bientôt refaire parler d’elle. C’est ce que sous-entend cet article de Clubic qui précise que le Cool’n Quiet serait exploité dans une nouvelle version de l’Athlon XP 1500+ sorti en octobre 2001 (voir édition du 9 octobre 2001).

Rappelons que le Cool’n Quiet permet d’abaisser la fréquence d’un processeur en fonction de ses besoins, alors que le PowerNow! réduit la fréquence et la tension et nécessite, à ce titre, un support adapté. Voilà pourquoi, parmi les technologies d’économie d’énergie, le PowerNow! est réservé au ordinateurs portables tandis que le Cool’n Quiet se destine aux processeurs desktop.

L’article de Clubic évoque également une nouvel Athlon XP 2000+ basé sur Thoroughbred, le nouveau coeur du processeur gravé en 0,13 micron et commercialisé avec l’Athlon XP 2200+ (voir édition du 10 juin 2002). Si la tendance se confirme, AMD pourrait alors renouveler sa gamme d’Athlon XP en gravure 0,13 afin de répondre à une éventuelle baisse de prix du concurrent Intel. La gravure en 0,13 micron permet en effet d’optimiser les coûts de production jusqu’à 30 %. Cependant, AMD ne confirme pas ces informations même si il se dit que la société réfléchit effectivement à l’éventualité de basculer la gamme d’Athlon XP en gravure 0,13 micron.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur