Du mouvement à la division Mac de Microsoft

Cloud

Depuis le rapprochement d’Apple et de Microsoft durant l’été 1997, initié par Steve Jobs en personne, un homme symbolisait l’enthousiasme pour la Pomme. Il quitte la division Mac mais de nouveaux produits sont encore dans les tuyaux.

Ben Waldman était un fervent amateur du Macintosh, dans une société qui n’a pas toujours bien accepté une telle concurrence. À la tête de la division Macintosh Business Unit chez Microsoft depuis 1997, il avait su redonner des couleurs aux produits de la maison destinés au Mac. L’un de ses plus beaux résultats est sans aucun doute Office 98 pour Macintosh, qui faisait oublier une désastreuse version 6 tout en offrant toutes les fonctionnalités d’Office 97 pour Windows et même un peu plus !

Cet artisan du Mac chez Microsoft change pourtant de département. Il prend la direction de la Mobile Device Division. Ce changement ne devrait, selon l’éditeur, apporter aucun changement au département Macintosh qui continuera de travailler sur Internet Explorer, Outlook et, bien entendu Office, dont on attend toujours la sortie de la version 2000 pour MacOS.

Plus en retard encore qu’Office par rapport à la version Windows, la sortie d’Internet Explorer 5 pour Mac est repoussée à février ou mars. Si les fonctions seront globalement identiques à celles de la version Windows, les utilisateurs Mac auront droit à quelques avantages : intégration de QuickTime 4 pour le streaming, support de Sherlock II pour les recherches sur le Net et pour ses capacités de consultation des catalogues de sites de commerce électronique. On devrait également trouver dans IE 5 pour Mac un éditeur pour personnaliser les barres d’outils. Cette version introduira aussi un nouveau concept d’aspirateurs de pages Web. L’album Internet (en anglais Scrapbook) permettra de stocker et de sauvegarder des pages exactement comme on les voit à l’écran qu’elles soient statiques ou dynamiques. On pourra personnaliser l’album en y créant des rubriques. Une fonction qui s’avèrera certainement très pratique pour conserver une trace de ses factures et commandes passées sur Internet.

Comme Steve Jobs a pu le montrer le 5 janvier dernier durant le salon MacWorld de San Francisco, Internet Explorer 5 fonctionnera sur MacOS 9 et MacOS X.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur