Du MP3 sur cassette

Mobilité

Pas besoin de lecteur particulier pour écouter du MP3. Un simple lecteur de cassettes suffit… à condition d’utiliser la cassette un peu spéciale de SmartDisk. Munie d’un emplacement pour carte Flash, elle est capable de stocker de la musique au format numérique. De son côté, Compaq se lancerait, lui, sur le marché devenu classique des baladeurs MP3.

Du MP3 dans son banal autoradio. Le constructeur américain de produits de stockage SmartDisk a annoncé la mise au point du prototype FlashTrax. Cet appareil est extérieurement identique à une cassette à insérer dans un lecteur traditionnel (chaîne Hi-Fi, autoradio, etc.). Mais la bande magnétique est remplacée par une carte à mémoire sur laquelle seront stockés les morceaux de musique. Pour l’instant, seul le format de mémoire MultimediaCard est utilisé, un nouveau type de carte mémoire ré-enregistrable concurrent des SmartMedia et CompactFlash. Parmi les constructeurs qui s’engagent à soutenir ce format, on trouve Canon, Hitachi, Intel, Hyundai, Matsushita, Motorola, Nokia et JVC. Les capacités de ces cartes s’échelonnent pour le moment de 2 à 16 Mo et des versions à 32 Mo devraient voir le jour avant la fin d’année. Néanmoins, SmartDisk annonce que des négociations sont en cours pour que FlashTrax accepte d’autres types de carte mémoire. Pour le moment, aucun prix ni date de disponibilité n’ont été officialisés mais les dirigeants de SmartDisk sont persuadés que FlashTrax devrait être commercialisé assez prochainement.

Du côté des plus classiques baladeurs, Compaq pourrait bientôt entrer dans la danse. Si, il y a un an, Diamond était quasiment seul sur le marché des baladeurs MP3 (avec le coréen Saehan), aujourd’hui de nombreux constructeurs s’engouffrent sur ce marché. Philips, Samsung, Creative Labs ou Thomson ont déjà présenté leurs produits respectifs. Et maintenant, il semble que le constructeur de PC s’apprêterait à lancer une gamme complète de baladeurs au format MP3. Aucune spécification technique n’a été précisée, tout juste sait-on que les produits devraient arriver à la fin de cette année sur le marché américain. En revanche, pour l’Europe, l’introduction de tels produits dans les gammes Compaq ne semble pas être à l’ordre du jour.

Pour en savoir plus : SmartDisk


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur