Du multimédia dans la poche

Mobilité

Casio va commercialiser dès la fin du mois un nouvel ordinateur de poche Windows CE capable de jouer des fichiers musicaux MP3 et de lire de la vidéo.

Le micro-ordinateur multimédia de demain sera-il nomade ? Pourquoi pas, à en juger par les possibilités du nouvel organiseur Cassiopea de Casio. Alors que depuis plusieurs semaines, les nouveaux modèles d’organiseur à écran couleur se multiplient, le constructeur asiatique prend une longueur d’avance en annonçant un appareil baptisé E-500 capable de jouer de la musique et d’afficher de la vidéo.

Compatible avec le format MP3, l’organiseur est un baladeur potentiel, un peu à l’instar du Rio de Diamond qui n’est disponible en France que depuis quelques semaines. Connaissant un succès croissant, le format de compression musical MP3 séduit par sa facilité de diffusion et de copie.

Commercialisé au Japon à partir du 26 mars, le E-500 possède en option un capteur pour filmer des séquences vidéo. Son écran couleur à matrice active, d’une résolution de 240×380, serait capable d’afficher efficacement des images en mouvement grâce à un processeur Risc plutôt rapide. Cadencée à 133 MHz avec une architecture Risc, la puce fait du E-500 la machine de ce type la plus puissante du moment. Doté de 32 Mo de mémoire vive, le E-500 possède un modem intégré 56K. Il tourne sous le système d’exploitation allégé de Microsoft, Windows CE. Evidemment, ces performances ont un prix : le modèle dépasse de peu les 1000 dollars (6000 francs). Encore haut-de-gamme, ses fonctions multimédia pourraient toutefois, pourquoi pas, devenir le standard d’ici un an ou deux. Avec l’apparition de la couleur, les constructeurs ont déjà été nombreux à laisser de côté l’affichage noir & blanc. C’est que même performants, les modèles monochromes pourraient fort pâtir d’un “coup de vieux” par rapport aux nouveaux arrivants.

Pour en savoir plus : http://www.casio.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur