Dynamic File Services : Novell optimise le stockage réseau

Avec la solution Dynamic File Services, délivrée sur site ou en mode SaaS, Novell entend aider les entreprises à optimiser leurs infrastructures hybrides de stockage réseau.

Novell Dynamic File Services stockage entreprise

Comment réduire les coûts croissants liés au stockage de fichiers en réseau sans compromettre la productivité du salarié ? Novell répond au dilemme par l’interopérabilité, avec Dynamic File Services.

Avec en toile de fond la nécessité d’assurer un haut niveau de sécurité, la solution s’installe en back-end, sur site ou en mode hébergé. Elle fonctionne en arrière-plan pour optimiser les infrastructures hybrides.

Un algorithme de hiérarchisation des données permet d’organiser le stockage de sorte que l’information critique soit localisée sur un espace différencié, plus sécurisé et plus facilement accessible.

A contrario, les fichiers de second ordre (Novell donne l’exemple des bibliothèques musicales) peuvent être déportés sur des infrastructures moins coûteuses, ce qui accélère significativement les procédures de sauvegarde.

Typiquement, Dynamic Services effectue ce tri sur la base des extensions de fichiers ou encore selon la fréquence d’utilisation, mais aussi en fonction des métadonnées (date de création, taille, permissions), voire le contenu même.

La gestion de données non structurées est simplifiée par la prise en charge du service d’annuaire Microsoft Active Directory.

En outre, Dynamic File Services facilite l’indexation des partages réseau (NAS) et gère divers environnements cloud : Amazon S3, Box, CloudMe et Dropbox.

La technologie de rétention sus-évoquée conserve sur site les données le plus fréquemment utilisées, mais elle archive surtout à distance les autres fichiers, sur un espace en ligne est administrable via une interface Web à laquelle n’ont accès que les utilisateurs autorisés.

Des outils de reporting doublés d’un système de notifications (par mail ou sur Twitter) analysent, à fréquence définissable, les accès à ces fichiers et aident à décider de leur éventuelle suppression ou au contraire, de leur restauration sur site.

Les politiques que les administrateurs définissent en conséquence sont applicables à des noeuds spécifiques de l’infrastructure, dans le respect du principe de granularité, qui offre plus de flexibilité dans la gestion du stockage.

Déployé « on-premise » ou hébergé en mode SaaS (Software as a Service), Novell Dynamic Services est compatible avec Windows Server, dans ses versions 2003 (SP2), 2008 (SP2) et 2008 R2. Côté client, cela se passe sur Windows XP SP3, Vista (SP1 et ultérieurs) et Seven.

Les licences s’acquièrent au prorata des utilisateurs, pour un tarif unitaire de 15 euros HT. Le prix est relevé à 38 euros HT pour une souscription à la File Management Suite, qui comprend également les solutions Storage Manager et File Reporter.

Crédit image : Oleksiy Mark – Shutterstock.com

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Derniers commentaires



0 replies to Dynamic File Services : Novell optimise le stockage réseau

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

18:03:21