Derniers articles

Windows Azure accueille dans ses rangs IFS 360 Scheduling, une {…}

Lire la suite

Colt étend son réseau en ouvrant un nouveau point de présence {…}

Lire la suite

Avec Workplace On Command, les entreprises peuvent mettre en p {…}

Lire la suite

La ThinkPad Tablet aura droit à sa mise à jour vers Android 4. {…}

Lire la suite

Derniers articles

Le site de rencontres français le plus en vogue actuellement a {…}

Lire la suite

Le cyberactiviste le plus connu de la planète a été mis à l’ho {…}

Lire la suite

Le célèbre ex Beatles a ouvert à tous les internautes l’accès {…}

Lire la suite

“On vous quitte pour Free”, c’est le titre de la chanson humor {…}

Lire la suite

Derniers articles

Jetpack Joyride est de ces jeux diffusés sur l’App Store d’App {…}

Lire la suite

Véritable légende de la musique, John Williams vient de fêter {…}

Lire la suite

Le virage du numérique n’a pas été une bénédiction pour tout l {…}

Lire la suite

Après avoir dévoilé quelques détails sur la version ARM de Win {…}

Lire la suite

Derniers articles

Le responsable marketing d'ACTN, grossiste de la région t {…}

Lire la suite

L'interview du Country Manager France de Logitech sur IT {…}

Lire la suite

Les systèmes de prévention d’intrusion (IPS) sont des éléments {…}

Lire la suite

Plus que jamais, les entreprises et les DSI sont à la recherch {…}

Lire la suite

[x]Fermer

Actualité

sncf

e-Billet : la SNCF pousse encore plus le concept de la dématérialisation

La SNCF explore le concept de titre de transport virtuel. Adieu le billet,  le contrôleur vérifie la réservation sur son terminal grâce à un identifiant client.

La compagnie ferroviaire tient décidemment à nous faire préférer le train. Après les billets à retirer en agence et les billets électroniques, la SNCF s’est fixée un autre challenge : mettre en place le e-billet, un billet de train virtuel pour faciliter les voyages de ses clients en France.

La dématérialisation du billet de transport est l’un des principaux chantiers de la SNCF de cette année, comme le rapporte le quotidien Les Echos. Cette annonce a été faite en fin de semaine dernière par Mireille Faugère, directrice générale déléguée Voyageurs France-Europe à la SNCF.


Le principe du e-billet s’article autour d’un principe simple : l’identifiant client, qui permettra au contrôleur, une fois le voyageur à bord du train, de vérifier la réservation, et ce, grâce à un terminal connecté à une base de données. Plus besoin donc d’aller retirer son billet à un automate ou à un guichet.

Un lancement progressif sur toute l’année 2009

Premier cas : le client détient une carte commerciale éditée par la SNCF. A ce moment, cette carte tient lieu de numéro d’identification. Deuxième cas : le voyageur ne dispose pas d’une de ces cartes. Il devra alors se munir d’un papier où sera imprimer un numéro d’identification vérifiable par le contrôleur.

Dans un premier temps, l’identification via un numéro sur support papier sera privilégiée, le système de carte ne sera généralisé qu’à partir de 2010. Et au total, près de 10 000 personnes devront être formées, via des modules d’e-learning.

Une phase d’expérimentation sera lancée ce mois-ci. La SNCF se montre optimiste : grâce à une mise à jour du logiciel utilisé dans leur terminal, les contrôleurs devraient être capables d’identifier ces billets virtuels sur tous les réseaux grandes lignes en France d’ici la fin 2009, et même sur la totalité du territoire couvert par les TER (Trains Express Régionaux).

Derniers commentaires




8 Responses to e-Billet : la SNCF pousse encore plus le concept de la dématérialisation

  • Le 2 février 2009 à 22:21 par AdsLsd

    Quelle avancée ! Un système similaire existe depuis des années en Italie, il était temps de s’y mettre, c’est bien pratique !

  • Le 3 février 2009 à 13:37 par Dominique Simon

    Je prends le TGV chaque jour pour aller en Belgique (SNCB), mon cartable est bourré de billets à raison de 2 par jour et pafois plus avec les changements de dernière minute du GV…. + un abonnement manuel. A quand ce système pour les naveteurs ?

    « e-ticketing on MobilePhone first » or paper. Protégeons la planète! Allez courage!

    C’est quand la mise en prod de votre site de VAD ?

  • Le 3 février 2009 à 16:51 par marsu

    ce serait une bonne idée que cela fonctionne directement avec les cartes existantes, comme la carte famille nombreuse, vermeil, etc.! Pas besoin d’une carte de plus

  • Le 7 septembre 2009 à 18:21 par Maxwel

    …Et que deviennent les vendeur aux guichets ????

  • Le 22 juin 2010 à 21:49 par green

    bjr, très bonne idée,
    je suis amenée à prendre assez régulièrement le tgv, et souvent je retire ma réservation en ligne. il y a 2 semaines j’ai eu problème à la borne de retrait et je n’ai pas pu prendre mon billet. je suis allée à l’acceuil, qui m’ a adressée au controleur, qui , lui , m’a tout simplement refusé l’accès au train car ma réservation n’avait pas valeur d’un ticket, je lui ai demandé si mon numéro d’identifiant ne suffisait pas, il m’a répondu que non. pourtant je trouvais cela, évident mais bon!! j’ai du attendre une heure pour voyager. Donc très très bonne idée surtout quand on est en retard ça simplifie vraiment la vie. Bonne continuation pour l’évolution du voyage en tgv. n’oubliez pas l’abonnement que je trouve pas encore au point…

  • Le 28 septembre 2010 à 11:07 par suzie delair

    Si on veut changer de train de retour au dernier moment, comment fait on?

  • Le 28 septembre 2010 à 11:07 par suzie delair

    Si on veut changer de train de retour au dernier moment, comment fait on?

  • Le 9 février 2011 à 11:35 par Ponthieu

    Bonjour
    Pouvez vous me dire si je peux profiter des e-billets que mon amie a acheté sur le net. Elle est en effet malade et ne peut se rendre là où elle avait décidé auparavant.
    Les noms sur les billets ne seront pas les mêmes que sur la carte d’idendité du voyageur, en cas de contrôle… Merci de me répondre.

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>