e-Books : Amazon dévoile son Kindle 2

Mobilité

Le lecteur de livres électroniques est plus fin, plus sophistiqué et d’une capacité bien supérieur au modèle initial. Et le prix ne change pas…

La nouvelle version du lecteur d’e-books d’Amazon était attendue. Lundi, Jeff Bezos, P-DG du site marchand pionnier qui est passé du statut de cyber-libraire à bazar en ligne, a dévoilé son Kindle 2, à l’occasion d’une présentation à la presse à New York.

Le lecteur électronique de livres se présente sous la forme d’une mince tablette permettant de stocker quelque 1 500 titres en moins de 300 grammes. Une prouesse pour Amazon : le Kindle 2 dispose en effet d’une mémoire de deux gigas (sept fois plus importante que son prédécesseur), ses pages se tournent plus vite et le design aussi en prend un coup.

Le nouveau Kindle a la finesse d’un iPhone, sauf qu’il est plus long et plus large. Ses touches sont arrondies et un joystick permet une navigation plus facile. Le Kindle 2 “reprend tout ce que nos clients nous disaient aimer sur la version originale, mais il est simplement plus fin, plus rapide, avec une batterie à la durée de vie plus longue, et capable de contenir des centaines de livres supplémentaires”, a indiqué le P-DG d’Amazon, Jeff Bezos. La durée de la batterie est allongée de 25% par rapport au premier modèle sorti il y a maintenant plus d’un an.

Objet de spéculations, la couleur ne fait pas encore partie du nouveau Kindle. Une amélioration qui concernera probablement la prochaine version. Même sans couleur, l’affichage du Kindle 2 gagne en confort grâce aux 16 nuances de gris qui offrent un meilleur contraste

Interopérabilité et lecture à haute voix

Plus inattendue, la fonction “lecture à haute voix”, où le Kindle vous “lit” votre livre grâce à une voix électronique, une technologie fournie par l’entreprise Nuance, spécialisée dans la reconnaissance vocale.

Autre nouveauté : le transfert des livres entre les plates-formes mobiles. “La technologie Whispersync synchronise automatiquement le contenu de l’ancien et du nouveau Kindle (…) ainsi que vers d’autres plates-formes mobiles”, a indiqué Amazon dans un communiqué, sans préciser la date effective de cette fonctionnalité.

(lire la fin de l’article page suivante)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur