e-Books : Hachette Livre compte s’emparer de Numilog

Mobilité

A l’aide de cette start-up jeune pionnière dans le livre électronique, le groupe Lagardère compte accélérer son adaptation à l’ère numérique.

Le livre électronique a trouvé un nouvel allié de poids : Hachette Livre. La division Lagardère Publishing, premier groupe français d’édition et deuxième mondial de l’édition grand public, a annoncé la signature d’un protocole d’accord en vue du rachat de Numilog. Le montant de l’investissement dédié n’est pas communiqué.

Numilog fait partie de la première génération des jeunes pousses Internet issue de la Net-économie en France. Fondée en mars 2000, la société s’est positionnée comme le premier agrégateur de livres numériques francophones et la principale plate-forme de distribution de livres numériques (“e-books”) multi-formats en France.

Elle a développé trois activités en parallèle en s’adressant à des cibles différentes liées au monde de l’édition. Pour les éditeurs d’abord, Numilog propose des services de numérisation et de conversion des ouvrages à des formats de lecture numérique. Côté librairies, elle avait mis en place des services de gestion de vente de livres numériques en ligne (commande, facturation et livraison en marque blanche).

Voilà pour le penchant BtoB. Mais la société disposait également d’une vitrine Web qu’elle exploitait directement : une librairie numérique comprenant 43 000 titres pour les internautes et les bibliothèques. Numilog a conclu des accords avec une soixantaine d’éditeurs en vue d’une exploitation numériques de leurs fonds de catalogue.

A l’occasion du dernier Salon du Livre qui s’est déroulé en mars à Paris, Numilog avait mis en avant ses prestations comme le “feuilletage intelligent” et la location de livres numériques via un solution de lecture en ligne : Numilog Reader, une Rich Internet Application basée sur la technologie Flash.

L’édition numérique mais aussi la presse

Selon Arnaud Nourry, Président de Hachette Livre, cité dans le communiqué de presse, cette acquisition “sera un atout pour Hachette Livre sur les chaînons essentiels du numérique que sont la conversion, le stockage, la protection, la distribution et la facturation”.

En ce qui concerne Lagardère Publishing, cette division compte naturellement exploiter l’infrastructure de Numilog pour distribuer les livres édités par le groupe en formats numériques : PDF (Adobe), LIT (Microsoft Reader), PRC (Mobipocket), WMA (Microsoft), MP3. Mais cette prestation sera aussi proposée aux éditeurs hors groupe.

Un mouvement qui n’est pas sans rappeler celui d’une autre division du groupe Lagardère : Hachette Distribution Service, en charge de la distribution de la presse dans les kiosques, regarde avec intérêt le développement de la presse numérique, en particulier via Relay.fr.

Un grand contributeur au projet français pour la BNE
Denis Zwirn est un pionnier du livre numérique en France. Après l’intégration de Numilog au sein de Lagardère Publishing, le co-fondateur de la start-up devrait garder ses fonctions de PDG. Il est l’auteur de l’étude commandée en 2007 par la Bibliothèque Nationale de France (BnF) sur “l’élaboration d’un modèle économique de participation des éditeurs à la bibliothèque numérique européenne (Européana)”. Ainsi, la société contribue à Gallica 2 avec 33 éditeurs partenaires dont Albin Michel, Belin ou Dunod en vue d’une intégration d’ouvrages sous droit au sein du projet qui constitue la contribution française à la bibliothèque numérique européenne.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur