e-Commerce 2006 : 10 milliards d’euros en France, 100 milliards de dollars aux US

Mobilité

Le club des acteurs français de la vente à distance fait un premier point
sur l’année écoulée. Aux Etats-Unis, ComScore diffuse son bilan.

Les traditionnels bilans e-commerce de l’année écoulée commencent à tomber. En France, la Fédération des entreprises de ventes à distance (Fevad) vient de donner un avant-goût de ce qui s’est passé au cours de l’année 2006 dans le domaine du commerce électronique.

D’après les premiers résultats de l’enquête menée par l’organisme réunissant les plus grandes sociétés de vente à distance de France, le montant des ventes en ligne réalisé par les sites de e-commerce a atteint 12 milliards d’euros, soit une croissance annuelle de près de 40% sur l’ensemble de l’année (source : iCE/Fevad). Sachant que cette évaluation repose sur les données recueillies à partir de 16 000 sites.

Noël a été une période fructueuse pour les e-marchands : toujours selon les premiers éléments fournis par le Fevad, les internautes français ont dépensé plus de 2,5 milliards d’euros sur Internet au cours des mois de novembre/décembre,. En progression de +32% sur un an. Le 25 janvier prochain, la Fevad organisera un « Bilan e-commerce 2006 » détaillé organisé avec la collaboration du ministère des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions Libérales.

Aux Etats-Unis, là aussi, le commerce par voie électronique est en pleine expansion. Selon ComScore Networks, le chiffre d’affaires du commerce électronique américain s’élève à 102,1 milliards de dollars, en hausse de 24% sur un an. Sur la période des fêtes de fin d’année, le montant des revenus générés porterait sur 24,6 milliards de dollars, en hausse de 26% par rapport à la même période l’année dernière.