e-Commerce : Alibaba rencontre ses premières difficultés aux Etats-Unis

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Lancé en juin 2014, le site d’e-commerce américain 11Main.com, propriété d’Alibaba, a été revendu à son homologue OpenSky. Mais le groupe Internet chinois n’a pas dit son dernier mot…

L’incursion d’Alibaba aux Etats-Unis aurait pu débuter sous de meilleurs auspices. Le groupe Internet chinois a en effet pris la décision de céder son portail d’e-commerce américain 11Main.com, lancé il y a un an, à la marketplace OpenSky, qui revendique 5 millions de membres.

Le montant de cette opération n’a pas été dévoilé. Toutefois, Alibaba a affirmé qu’il conserverait une « participation minoritaire significative » dans cette nouvelle entité.

Selon The Wall Street Journal, le groupe chinois prendrait une participation de 37,6% dans OpenSky.

Après le rachat de 11Main, qui continuera de fonctionner sous sa bannière, OpenSky sera en mesure de proposer aux internautes américains plus de 50 000 marques.

Loin de se désintéresser du marché international, Alibaba préfère aujourd’hui se concentrer sur le soutien à la pénétration d’e-commerçants étrangers sur le marché chinois.

Ainsi, en mars dernier, Amazon a ouvert une boutique en ligne sur Tmall.com, plate-forme Web de vente de professionnels à particuliers appartenant au géant du e-commerce chinois.

Alibaba pourrait également envisager de mettre à profit les millions de données qu’ils possèdent sur ses clients.

« Nous accumulons des tonnes de données consommateurs. Nous savons où se trouve le cyber-acheteur, nous connaissons son adresse, nous savons quelles sont ses marques préférées, nous savons s’il a un enfant ou non », a souligné le nouveau CEO d’Alibaba, Daniel Zhang, à une conférence à Washington (USA), rapporte The Wall Street Journal.

« Je suis persuadé que la donnée est le pétrole de la nouvelle économie », a-t-il ajouté.

 

Crédit image : Piotr Krzeslak – Shutterstock.com


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