E-commerce : Amazon fait les yeux doux à l’Europe

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Amazon sort du giron américain et s’ouvre davantage à l’Europe en développant sa présence sur le continent, via notamment l’ouverture de nouveaux centres de distribution en France et en Allemagne.

Amazon s’intéresse de plus en plus à l’Europe en élargissant sa stratégie commerciale en direction du Vieux Continent.

L’e-commerçant a ainsi décidé de davantage s’implanter en Europe. Amazon a ouvert en 2010 13 nouveaux centres de distribution, dont seulement quatre aux Etats-Unis.

Actuellement, les transactions sur le territoire américain représentent 45% des ventes réalisées par Amazon, qui se chiffrent à 7,5 milliards de dollars sur le dernier trimestre.

Trois centres ont été ouverts en Europe, cinq en Chine et un au Japon. Ces nouveaux centres sont ainsi chargés de livrer les commandes passées sur les 40 versions du site Web du e-commerçant.

Sur le continent européen, Amazon a inauguré en septembre  un centre de distribution de 60 000 m2 en Allemagne, dans la région du Rhin-Westphalie du Nord. Il est chargé de desservir les clients des villes situées dans les vallées du Rhin et de la Ruhr, mais aussi certaines agglomérations belges et néerlandaises.

Un centre supplémentaire allemand devrait également voir le jour cette année dans cette région, alors que l’inauguration de deux autres entrepôts outre-Rhin, à Leipzig et à Bad Hersfeld (région de la Hesse), est déjà programmée.

En France, Amazon a ouvert un nouveau centre de distribution de 36 000 m2 à Montélimar, dans le Sud-Est de la France. Ce qui a permis au e-commerçant de recruter des centaines de salariés pour faire tourner sa nouvelle plate-forme.

Sur le territoire français, Amazon dispose déjà de son siège parisien et d’un entrepôt de 42 000 m2 à Saran, dans le Loiret, près d’Orléans.

Amazon compte aussi sur le récent rachat du site de ventes évènementielles BuyVIP, basé en Espagne, pour rayonner en Europe. Ce site Web est en effet déjà implanté dans sept pays européens.

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