e-Commerce : la barre des 30 milliards d’euros dépassée en 2010

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Un “très bon” premier semestre, un cyber-Noël enjolivé…La Fevad se réjouit de la croissance de 24% du commerce électronique en France avec plus d’acheteurs et plus de sites marchands.

Le commerce électronique a gardé le cap de la croissance en 2010 : + 24% à 31 milliards d’euros (contre 25 milliards en 2009).

C’est le chiffre du jour que la FEVAD a dévoilé en présence d’Eric Besson, ministre en charge de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique.

Comment expliquer ces bons résultats ? La Fédération des entreprises de vente à distance, qui regroupe près de 500 entreprises et plus de 700 sites Internet, considère que le premier semestre 2010 a été “très bon” (+27%).

Tandis que la période de Noël a permis d’atteindre un record : plus de 6 milliards d’euros dépensés sur les sites de commerce électronique en France (période novembre-décembre : +24% en un an).

Les Français se convertissent de plus en plus au commerce électronique :  27,3 millions d’acheteurs en ligne en 2010 (+soit 3 millions par rapport à l’an dernier).

Tous les signaux sont positifs : ainsi, les sites ont enregistré plus de 340 millions de transactions (+ 60 millions de plus qu’en 2009).

Même le montant moyen de la transaction retrouve des couleurs avec un niveau en 2010 aussi élevé que la période pré-crise (91 euros).

Dans les agrégations d’indicateurs, la FEVAD signale également qu’en moyenne, un cyber-acheteur réalise 12 transactions par an pour un montant estimé à 1100 euros.

“Si le rythme de création de nouveaux sites se maintenait au niveau de 2010, la France devrait franchir le cap des 100 000 sites marchands en 2011”, indique la fédération des e-commerçants dans sa communication.

Ainsi, en 2010, on recense 82 000 sites marchands actifs (+ 28% en un an).

Méthodologie FEVAD : double source
L’étude FEVAD s’appuie sur deux sources (Méthodologie et traitement des données validés par KPMG) :
– les données fournies par 40 sites marchands participant au panel Fevad/iCE 40 (qui permet de mesurer la croissance des sites leaders, à périmètre constant) : 3 Suisses, Accor-hotels, Alapage, Camif Collectivites, Carrefour, Cdiscount, Celio, Club Med, Darty, Ebookers, Fnac, France-Loisirs, Go Voyages, Ipsopresto, Jm Bruneau, JPG, La Redoute, Lastminute, Ldlc, M6 Boutique, Manutan, Mistergooddeal, Nouvelles Frontières, Pixmania, Quelle, Raja, Rue du Commerce, Sarenza, Sephora, Spartoo, Surcouf, Thalasseo, Topachat, vente-privee.com, Vertbaudet, Viking Direct, Voyages Loisirs, Voyage Privé, Voyages-sncf.com, Welcome Office.
– le montant agrégé des transactions réalisées par les principales sociétés prestataires de paiement pour le compte de près de 82 000 sites Internet : Atos Worldline, SP-Plus (CNCE), Crédit Mutuel-CIC, Monext, Ogone, PayBox, Paypal.

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