E-commerce : un cyber-Noël 2009 qui valait 5 milliards d’euros

Mobilité

Selon la FEVAD, les cyber-acheteurs français ont dépensé 5 milliards d’euros sur Internet pour faire leurs cadeaux de Noël 2009. Les produits culturels et high-tech ont été plébiscités.

Les e-commerçants ont passé un bon (et rentable) Noël. Selon le dernier baromètre de la FEVAD, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, les internautes français ont dépensé  5 milliards d’euros dans leurs achats de Noël en ligne, ce qui représente une progression significative de 28% par rapport au Noël 2008 (près de 4 milliards d’euros).

Cette étude FEVAD/DirectPanel pronostique que le commerce en ligne devrait enregistrer, pour toute l’année 2009, un chiffre d’affaires de plus de 25 milliards d’euros.

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance note ainsi qu’à Noël dernier, les cyber-acheteurs ont validé un panier d’un montant moyen de 211 euros contenant environ trois cadeaux, dont le prix unitaire avoisine les 64 euros, soit une légère baisse par rapport à 2008.

A l’occasion de ce cyber-Noël 2009, les internautes ont surtout fait appel aux sites de e-commerce pour commander des produits culturels. Les CD et DVD restent les cadeaux les plus prisés (27%), suivis des livres (24,5%).

Les produits high-tech ont aussi connu un beau succès auprès des cyber-marchands : 14% des objets les plus offerts ont été des consoles de jeux ou des produits liés aux “loisirs numériques”, suivis des produits de photo/vidéo.

Ainsi, dans la catégorie “high-tech”, les baladeurs MP4/vidéo, les TV à écran plat, les netbooks et les smartphones, comme l’iPhone d’Apple, ont été les produits les plus demandés sur Internet.

Méthodologie du Baromètre Fevad/Directpanel sur les achats en ligne de fin d’année 2009
Réalisé pour la septième fois consécutive, ce baromètre a été établi en interrogeant un échantillon de 990 personnes représentatives de la population d’acheteurs sur Internet. Ces cyber-acheteurs ont été interrogés via un questionnaire en ligne auto-administré du 29 décembre 2009 au 4 janvier 2010.

Les résultats de l’enquête Noël sont calculés à partir des données recueillies auprès des sites du panel iCE30 (hors ventes aux professionnels) de la FEVAD qui représentent environ 36% du chiffre d’affaires total des ventes sur internet. Pour les besoin de l’enquête, la FEVAD interroge également sept plateformes sécurisées de paiements totalisant plus de 64 000 sites.


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