e-Commerce : Zappos.com sous la coupe de hackers

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Les données personnelles de 24 millions de clients du site de vente en ligne Zappos sont entre les mains de hackers. Se repose à nouveau tout le principe de sécurité des données des utilisateurs sur les sites de e-commerce.

Le 15 janvier, le site de e-commerce Zappos, détenu par Amazon, a prévenu ses clients. « Nous vous écrivons pour vous informer qu’il y a eu un accès illégal et non autorisé à certaines informations de comptes clients sur Zappos.com…« .

Les données de 24 millions de comptes ont été dérobées. Elles contiennent des informations sensibles comme les noms, adresses e-mail et numéros de téléphone ainsi que les 4 derniers chiffres de la carte de crédit et les chiffres du mot de passe crypté.

Fort heureusement, les hackers ne sont pas en possession des numéros de carte de crédit. Ces derniers sont cryptés comme le réclame le Payment Card Industry Data Security Standard (PCI DSS).

On s’étonnera toutefois que les autres données des comptes ne soient pas également cryptées et qu’elles ne fassent pas l’objet d’un standard de sécurité des données.

Selon Todd Feinman, P-DG de la société Identity Finder, « Visa et MasterCard se battent pour que les numéros des cartes de crédit soient protégés, mais personne ne se bat pour le consommateur dont l’adresse e-mail tombe entre les mains des hackers. » Visa, MasterCard et American Express protègent le client des fraudes lorsqu’elles excèdent 50 dollars.

Si les numéros des cartes de crédit sont des données critiques, les informations personnelles peuvent également être exploitées par les hackers. Il en va ainsi des adresses e-mails qui risquent d’être utilisées pour du phishing en bonne et due forme.

Les 4 chiffres des cartes de crédit pourraient être utilisés pour rendre crédibles ces tentatives d’hameçonnage. « C’est un élément d’information qui peut faire croire au consommateur que l’e-mail de phishing est authentique, » explique Todd Feinman.

Par ailleurs, les pirates ne manqueront pas de chercher les mots de passe « faibles » car ceux-ci sont souvent utilisés sur de multiples comptes. C’est la raison pour laquelle Zappos recommande à ses clients de changer de mot de passe sur Zappos.com mais aussi sur d’autres sites web s’ils utilisent le même.

Outre la faillite de la sécurité des données (ici un simple serveur basé dans le Kentucky qui a permis aux hackers d’obtenir les données), on notera la transparence de Zappos. Le site de e-commerce a informé en détails et rapidement ses clients en leurs précisant ce qu’ils risquaient.

 

Crédit photo : © Robert Mizerek-Fotolia.com

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