e-Mailing : comment choisir le bon prestataire ?

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Dossier e-mailing (suite) : dans la profusion des offres de services, comment les PME peuvent-elles trouver leurs partenaires de référence ? ITespresso a monté un benchmark pour débroussailler le sujet.

Les fournisseurs de services e-mailing sont nombreux en France. Comment s’y retrouver dans la jungle des offres ?

Le site de l’agence Badsender dédiée à l’e-mailing constitue une première porte d’accès intéressante.  Les prestataires ont été recensés par catégories de spécialisation (conseil et stratégie, création graphique, formation emailing, full service, bases de données, routage…). Badsender propose aussi des démarches à suivre pour affiner sa stratégie e-mailing.

Pour vous donner une idée du panorama des services de routage, ITespresso.fr a regroupé les offres de 5 prestataires spécialisés e-mailing (plateformes Campaign Monitor, Mailchimp, Mailjet, Message Business et Sarbacane 3) dans un tableau. Ce qui permet de donner une idée des critères susceptibles de les différencier.

Au-delà de la question des tarifs (les grilles changent en permanence), il faut regarder d’autres critères comme le profil des services (mode hébergé dit SaaS  ou logiciel à installer sur site), le degré d’ouverture sur les réseaux sociaux ou les modules e-commerce, la prise en compte de la dimension multicanal, etc.

Il faut également tenir compte de fonctionnalités techniques susceptibles de soulager votre tâche dans la gestion de la relation client par e-mail. Comme l’usage du trigger marketing ou “l’envoi automatisé de messages se déclenchant à la suite d’une action ou d’un événement spécifique on- ou off-line” (source : marketing-professionnel.fr).

Les PME françaises devront aussi également privilégier les services qui assurent un support technique local pour avoir un interlocuteur aisément et éviter des désagréments de dernière minute susceptibles de perturber leurs campagnes e-mailing.

Enfin, nous invitons vivement les responsables en entreprise en charge de l’e-mailing d’effectuer une veille Internet sur la réputation des prestataires à travers les articles ou les forums. Afin d’éviter les vilains petits canards du secteur.

Campaign Monitor (Australie)
Mailchimp (USA)
Mailjet (France)
Message Business (France)
Sarbacane 3 (France)
Editeur Campaign Monitor Pty Ltd The Rocket Science Group Mailjet SAS Message Business SAS Sarbacane Software
Type Service Saas Service Saas Service Saas Service Saas Logiciel pour Windows
Editeur de message Editeur Wysiwyg en ligne Editeur Wysiwig en ligne Editeur Wysiwyg, import HTML possible Editeur WysiWyg fonctionnant en glisser/déposer Editeur Wysiwyg, import HTML possible
Mobile Disponibilité de modèles de messages en responsive design Modèles de messages de type responsive design Non Optimisation des messages pour les mobiles, Gestion du canal SMS Modèles de messages en responsive design
Segmentation Segmentation et gestion de triggers, A/B testing automatique Segmentation et gestion de triggers, A/B Testing supporté Segmentation via la gestion de listes, mise en place de trigger via l’API Segmentation dynamique et comportementale Segmentation par filtres sur les données
Statistiques Statistiques avancées, lien avec Google Analytics Statistiques avancées, liens avec Google Analytics Alertes et statistiques en temps réels sur les envois Génération de rapports statistiques, intégrant les données de ventes via un code HTML Statistiques de campagne et comportementales des destinataires
Réseaux sociaux Intégration Facebook et Twitter Intégration Facebook et Twitter non Intégration des boutons de partage sociaux dans les messages non
Modules e-commerce API seulement Connecteur Magento, BigCommerce, Shopify Modules Prestashop, Magento, WordPress Module Prestashop, extension Magento non
Prix
(mai 2014)
– A partir de 9 dollars par mois pour 2500 envois ou 5 dollars par campagne et 1 cent par destinataire;- Jusqu’à 699 euros par mois en envois illimités – Gratuit jusqu’à 2000 contacts et 12.000 messages/mois, 240 euros par mois pour 50 000 contacts;- 475 euros par mois pour 100 000 contacts – Gratuit jusqu’à 6000 messages/jour, 549 euros par mois pour 30 000 messages;- Jusqu’à 299,95 euros par mois pour 750 000 messages; – à partir de 39 euros pour 1000 envois, 139 euros pour 5000 envois;- jusqu’à 1499 euros pour 1 million de messages;- 15 euros pour 100 SMS, 999 euros pour 10 000 SMS. – Version freemium gratuite,. 29 euros par mois jusqu’à 12 000 envois,- 49 euros par mois jusqu’à 36 000 envois,- Jusqu’à 189 euros par mois jusqu’à 1,2 millions d’envois.

Source : éditeurs, tableau ITespresso.fr, mai 2014

(Tableau : Alain Clapaud ; Complément édito : Philippe Guerrier)

(Crédit photo ilustration : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Mikko Lemola)

 

Dossier e-mailing sur ITespresso.fr : épisodes précédents
– e-Mailing : 10 points essentiels pour réussir sa stratégie ( 26 mai 2014)
– Marketing et e-mailing : ce que dit la loi – Interview de Gérard Haas – avocat (2 juin 2014)
– Campagnes e-mailing : Comment évaluer le retour sur investissement ? (6 juin 2014)
– eMailing : l’essentielle délivrabilité ou comment éviter d’être perçu comme un spammeur (2 juillet 2014)
Comment transformer l’e-mailing en outil de conquête clients (10 juillet 2014)
Stratégie e-mailing : visez le multicanal (14 août 2014)

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